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Queens of the Stone Age : du meilleur au moins bon

02 août 2023
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Josh Homme, le 29 juin 2023. Rock Werchter Festival Werchter, Belgique.
Josh Homme, le 29 juin 2023. Rock Werchter Festival Werchter, Belgique. ©Ben Houdijk

Du stoner californien au panthéon du rock, retour sur la discographie des Queens of the Stone Age, pour le meilleur et pour le pire.

Avant les Queens of the Stone Age, il y a eu Kyuss. Groupe emblématique du “stoner”, genre inspiré par Black Sabbath et le psychédélisme, la formation se sépare en 1995, après 5 albums cultes. Peu après le guitariste Josh Homme décide de créer son propre groupe, où il sera le leader, mais aussi le principal compositeur. Les Queens of the Stone Age étaient nés. Retour sur la carrière d’un groupe hors-norme ayant écrit les plus belles heures du rock du nouveau millénaire.

1 Songs for the Deaf, 2002

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Une portière qui claque, un moteur qui vrombit, un autoradio qui crache des décibels… Bienvenue dans Songs for the Deaf, l’odyssée rock hallucinée des Queens of the Stone Age. Concept album construit comme une traversée du désert en voiture, l’album enchaîne les moments épiques, entraînant son auditeur dans une course folle sous le soleil rouge californien. Une réussite totale, belle et incandescente, où les guitares accompagnent le jeu puissant de Dave Grohl à la batterie. Album coup de poing lors de sa sortie, Songs for the Deaf comporte notamment deux des morceaux phares du groupe. D’un côté, No One Knows, plus grand single stoner de l’histoire et le morceau éponyme. Hypnotique et brûlant, le long titre permet à Mark Lanegan de s’illustrer, avant une fin sur les chapeaux de roue. Un album qui laisse l’auditeur épuisé et conquis, avant de repartir pour un nouveau tour. Chef d’œuvre. 

2 Like Clockwork, 2013

Enregistré après des problèmes de santé vécus par Josh Homme, Like Clockwork est un des trois chefs-d’œuvre des Queens of the Stone Age. Sombre, mélodique et émouvant, le sixième opus des Américains proposent une version plus condensée des tentatives de Lullabies to Paralize. Chaque morceau dispose d’une production léchée où rien n’est laissé au hasard, comme en témoigne le magnifique I Appear Missing. Une collection de titres efficaces et mémorables, servis par des participations de grands noms comme Alex Turner, Mark Lanegan et même Elton John sur Fairweather Friends. Des années après sa création, le groupe parvient à se réinventer une nouvelle fois et signe un des plus grands albums rock des années 2010.

3 Rated R, 2000

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Si le premier album des Queens of the Stone Age ressemblait encore beaucoup à Kyuss, Rated R s’en éloigne radicalement. Si les sonorités restent typées Stoner, le ciel s’éclaircit dans ce deuxième opus avec l’ajout de mélodies, de guitares acoustiques, et d’influences orientales. Un album aérien qui permet même au groupe de signer son premier morceau calibré pour la radio avec The Lost Art of Keeping a Secret. Pourtant, pas question de céder aux charmes de l’industrie avec des longs jams, dont les répétitions deviennent presque des mantras. Un chef d’œuvre de rock alternatif, versatile et prenant.

4 Era Vulgaris, 2007

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Avec les Queens of the Stone Age ou The Desert Sessions (collection de jams enregistrés dans son studio), Josh Homme a toujours été un expérimentateur. Dans Era Vulgaris, le guitariste et chanteur pousse les manettes un peu plus loin et livre un album étrange, mais fascinant. Aux côtés de morceaux très accessibles (les ballades Make it Wit Chu et Into The Hollow), on retrouve parmi les morceaux les plus radicaux du groupe. Sick Sick Sick avec Julian Casablancas des Strokes, Battery Acid, Misfit Love… Autant de titres abrasifs, dont la première écoute peut perturber. Après plusieurs écoutes pourtant, le disque se révèle et devient presque addictif. À redécouvrir.

5 Queens of the Stone Age, 1998

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Après avoir participé à l’émergence du Stoner-rock dans les années 1990, il était temps pour Josh Homme de prendre son envol. Le Californien crée alors les Queens of the Stone Age, un nouveau groupe dont il sera (presque) le seul maître à bord. Né des cendres de Kyuss, la nouvelle formation ne renie pas ses origines mais incorpore de nouveaux éléments pour un résultat radicalement différent. Le chant de Josh Homme est plus clair, les guitares parfois plus mélodiques… Sombre, hypnotique, expérimental et parfois agressif, le premier album éponyme des Queens of the Stone Age annonce la suite de la carrière du groupe, avant un Rated R plus aérien et accessible. 

6 Lullabies to Paralize, 2005

Que faire après avoir écrit un des plus grands albums rock du millénaire ? Trois ans après Song for the Deaf, Lullabies to Paralize tente de répondre à cette question. Loin de la folie furieuse de son prédécesseur, ce nouvel opus installe des ambiances différentes, parfois inquiétantes. Apaisés, mais jamais vraiment calmés, les Queens of the Stone Age commencent à incorporer des mélodies plus accessibles, comme sur le single In my Head. Josh Homme invite également une de ses idoles, Billy Gibbons de ZZ Top, pour un Burn the Witch hypnotique et entêtant. Un album souvent oublié, mais dont on aime explorer les recoins les plus obscurs.

7 In Times News Roman…, 2023

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Pour Josh Homme, ces dernières années ont été particulièrement douloureuses. Le musicien a notamment perdu son collaborateur Mark Lanegan, disparu en 2022, mais aussi dû traverser un divorce houleux avec son ex-femme Brody Dalle. De retour en studio après une longue période, les Queens of the Stone Age reviennent avec In Times News Roman…, un album sans concession et cathartique. À mi-chemin entre les passages les plus énervés de Era Vulgaris et les inspirations blues de Lullabies to Paralize, le huitième album des Américains surprend par sa radicalité. On ne cherche pas vraiment la belle mélodie, mais bien à laisser exprimer sa rage et ses frustrations. Un album important dans cette discographie, intimement liée à la vie personnelle de son créateur Josh Homme.

8 Villains, 2017

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Quatre ans après le succès critique de Like Clockwork (2013), le groupe de Josh Homme revient avec un nouvel album, cette fois-ci plus lumineux. Dès les premières notes du single The Way You Used To Do, les Queens of the Stone Age semblent vouloir s’éloigner de la noirceur de Like Clockwork, pour un résultat malheureusement presque fade. La faute peut-être au producteur star Mark Ronson, qui propose un son très calibré, manquant souvent de puissance. Restent de très bons morceaux comme le surprenant Feet Don’t Fail Me Now et la belle ballade Fortress. Un album loin des sommets du groupe, mais toujours appréciable.

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