Pour sa 49ᵉ édition, le festival qui scrute les productions d’outre-Atlantique a dévoilé sa sélection officielle et la liste des jurés.
À bientôt 50 ans, le Festival de Deauville se porte comme un charme, toujours désireux de mettre en lumière le cinéma américain avec un large spectre de productions chaque année. Pour sa 49ᵉ édition, qui se déroulera du 1ᵉʳ au 10 septembre prochain, on savait déjà qu’il pourrait compter sur un président du jury expérimenté, avec l’acteur et réalisateur français Guillaume Canet (Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu).
Désormais, ses acolytes sont connus, avec la liste dévoilée par les organisateurs sur Instagram. Aux côtés du Français, des réalisateurs, avec Laure de Clermont-Tonnerre, Alexandre Aja et Léa Mysius, des comédiens, avec Stéphane Bak, Marina Hands et Rebecca Marder, mais aussi une romancière, Anne Berest et le musicien Yodelice.
Têtes d’affiche
Pour les films en compétition officielle, comme le veut la tradition, c’est par le prisme d’un thème, « la compréhension des êtres » pour cette édition, que s’est construite la sélection. Avec beaucoup de stars, issues notamment du monde sériel. On y retrouve Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, d’Aitch Alberto, adaptation du roman éponyme avec Eva Longoria (Desperate Housewives).
Blood For Dust de Rod Blackhurst donnera à Kit Harington l’occasion de sortir de son éternel rôle de Game Of Thrones. Ou encore Ayo Edebiri (The Bear) dans le film The Sweet East de Sean Price Williams. Du côté des stars de cinéma plus traditionnelles, l’attraction autour du Manodrome de John Trengove sera forte, avec un duo composé de Jesse Eisenberg (The Social Network) et Adrien Brody (The Pianist).
10 jours pour 14 films
Pour conclure cette sélection de 14 films en compétition officielle, les spectateurs découvriront également Cold Copy de Roxine Helberg, Fremont de Babak Jalali, I.S.S. de Gabriela Cowperthwaite, La Vie selon Ann de Joanna Arnow, LaRoy de Shane Atkinson, Past Lives, nos vies d’avant de Celine Song, Runner de Marian Mathias, Summer Solstice de Noah Schamus, The Graduates de Hannah Peterson et enfin Wayward de Jacquelyn Frohlich.
Reste que ce planning alléchant est suspendu, comme celui de la Mostra de Venise, aux répercussions de la grève en cours à Hollywood. Absence de personnalités et déprogrammations pourraient venir semer la zizanie du côté des célèbres planches de Deauville. Les organisateurs ont encore un mois pour anticiper les éventuels troubles-fête, et célébrer le futur successeur d’Aftersun de Charlotte Wells, grand gagnant l’an passé.