Le réseau social a étendu son système d’abonnement payant à plusieurs pays, dont la France. Les créateurs pourront le mettre en place dans les prochaines semaines.
Pour aider les créateurs à gagner leur vie sur sa plateforme, Instagram a lancé les abonnements payants l’année dernière. Depuis testé uniquement aux États-Unis, ce système sera bientôt accessible dans d’autres pays, dont la France. « Dans les semaines à venir, les créateurs éligibles en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni pourront accéder aux abonnements et commencer à gagner de l’argent grâce au soutien de leurs fans », a annoncé le réseau social dans un article de blog lundi.
Pour être éligible, les influenceurs devront avoir plus de 18 ans et compter au moins 10 000 followers. Ils auront alors la possibilité de réserver des contenus et des avantages aux abonnés payants, en fixant un prix mensuel de leur choix (entre 99 centimes et 99 dollars aux États-Unis). Concrètement, les abonnés payants pourront accéder à des publications, des Stories ou encore des Reels exclusifs. Un badge violet apparaîtra aussi à côté de leurs commentaires et messages, permettant aux créateurs de facilement les identifier.
Aider les créateurs à gagner leur vie sur les réseaux sociaux
Instagram est loin d’être le seul réseau social à proposer ce type d’abonnement. Twitter propose une fonctionnalité similaire – les Souscriptions – permettant aux abonnés d’accéder à des tweets exclusifs et à d’autres avantages en payant un prix mensuel fixé par le créateur. Grâce à cette fonction, son propriétaire, Elon Musk, gagne près de 100 000 dollars par mois. Pour aider les créateurs à gagner leur vie sur son réseau social, Twitter va aussi ailleurs lancer un programme leur permettant d’être rémunérés pour leurs tweets. Celui-ci sera cependant réservé aux abonnés à sa formule payante, Twitter Blue. Certains ont déjà annoncé qu’ils allaient recevoir près de 25 000 dollars.
De son côté, Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a lancé un autre abonnement payant pour ses plateformes plus tôt cette année, mais l’objectif de cette formule n’est pas d’aider les créateurs avec une rémunération mensuelle. Appelée « Meta Verified », elle permet notamment d’avoir un compte certifié, confirmant que ce dernier a été authentifié.