Le grand festival musical du week-end vient de refermer sa scène, non sans avoir fait vivre de belles émotions à ses spectateurs.
Créé en 1991 aux États-Unis, le Festival Lollapalooza, fort de son succès, s’est depuis exporté dans de nombreux pays. En France, la première édition s’est déroulée en 2017, prenant alors déjà ses quartiers à l’Hippodrome de ParisLongchamp. Pour sa cinquième édition, cette version française aura tenu toutes ses promesses, avec des artistes de tous horizons, représentants d’une large palette de styles musicaux. Alors que l’organisation a déjà donné rendez-vous pour l’année prochaine, voici notre sélection de trois moments forts de cet excellent cru 2023.
1 Les Stray Kids, leaders de la K-Pop
Phénomène mondial désormais installé aux côtés des plus grands dans les ventes d’album, comme le groupe pionnier BTS, la K-Pop aura clôturé la première journée de Lollapalooza avec éclat. Sur scène, les Stray Kids, nouveau phénomène du genre, auront déchaîné ses hordes de followers, baptisés les Stays, souvent venus uniquement pour pouvoir admirer les huit membres du groupe en Europe.
Pour situer l’ampleur de ce succès, rappelons qu’en juin dernier Stray Kids ont battu le record de ventes d’albums pour un groupe de K-Pop, avec 4,62 millions d’exemplaires écoulés en moins d’une semaine pour 5-Stars. Et leur show ultra-millimétré, dans un perfectionnisme absolu propre au genre, n’aura pas manqué de ravir des fans euphoriques.
2 Rosalia, au bout de l’émotion
Véritable incarnation de la musique pop à l’international, la chanteuse espagnole Rosalia trône désormais sur le genre, avec ses influences hispaniques diverses et ses sonorités latines inimitables. Devenue une icône en moins de dix années de carrière, son style musical s’appuie également sur des costumes inspirés par la tradition du flamenco, l’art moderne ou classique.
Ses duos, qu’ils soient avec J. Balvin (Con altura) ou The Weeknd (La fama) ont connu un succès retentissant. Mais la chanteuse clôturait à Lollapalooza la longue tournée de son dernier album, Motomami. L’émotion a pris un moment le dessus, partagée entre son amour sincère pour la France et ce moment particulier. Sans qu’elle oublie ensuite d’enchanter les spectateurs, par un show dont elle a le secret.
3 Kendrick Lamar, légende du rap US
La scène rap était particulièrement bien représentée durant l’ensemble du festival, avec en vedettes françaises Damso ou Niska, mais surtout des invités exceptionnels. Difficile de trancher entre la scénographie délirante, démesurée du rappeur Lil Nas X, qui aura assuré le show, et a contrario un Kendrick Lamar tout en discrétion, avec une ambiance presque intimiste collant parfaitement à l’univers qu’il déploie au fur et à mesure de sa carrière.
Le rappeur de Compton aura su se hisser au panthéon de ses pairs grâce à une musique souvent à contre-courant et ses engagements, qu’ils soient politiques ou spirituels. Il aura offert à cette édition 2023 de Lollapalooza une fin rêvée, donnant au festival parisien une dimension XXL. Autant dire que les amateurs de concerts, toutes musiques confondues, attendent déjà avec impatience la programmation de l’année prochaine, pour vérifier si cet impressionnant crescendo continue…