Le successeur de FIFA 23 se dévoile progressivement, et la présence des femmes dans le mode FUT suscite de vives réactions.
Après un bad buzz plutôt léger sur sa jaquette, EA Sports FC 24 essuie une plus grosse tempête. Les joueurs adeptes du mode Ultimate Team, énorme machine à cash pour Electronic Arts avec son système de cartes uniques que l’on peut acheter ou revendre avec des crédits virtuels, ou réels pour les packs, ne décolèrent pas. Ils n’ont pas attendu l’annonce officielle pour commencer à enrager.
En effet, la rumeur d’un mode mêlant joueurs et joueuses sur le terrain leur était déjà parvenue par le biais de leakers spécialisés dans la célèbre franchise. La sortie à venir très prochainement d’EA Sports FC 24, amené à prendre le relais du monstre des ventes FIFA 23, et la stigmatisation autour d’une de ses nombreuses nouveautés ont poussé le studio à réagir.
Un mode tout sauf réaliste
Dans une interview auprès du site IGN, le vice-président d’Electronic Arts et producteur du jeu, John Shepherd, a défendu cette idée de façon très déterminée. Pour lui, il s’agit d’un progrès qui va vers plus d’inclusivité, expliquant qu’il s’agissait là d’un choix « vraiment réfléchi » et aussi que « Ultimate Team est un endroit idéal pour cela ».
Il rappelle au passage que ce mode reste fantaisiste, permettant de faire jouer d’anciennes gloires avec des joueurs actuels, tous issus de divers clubs ou nationalités, sans volonté réaliste. Il évoque aussi d’autres modes qui, eux, respectent à la lettre la structure des véritables équipes.
Une visibilité énorme
Le producteur Sam Rivera appuie ces propos, répondant notamment à la problématique de différences physiques entre les footballeurs et leurs futures coéquipières. Elle existe déjà avec des joueurs au morphotype atypique, comme Lionel Messi ou Fabio Cannavaro. En parallèle, l’éditeur s’attend déjà à de nombreux comportements toxiques, du choix des noms d’équipes à leur composition.
S’il entend tout faire pour lutter contre le phénomène, reste à mesurer son ampleur le 29 septembre prochain avec la sortie d’EA Sports FC 24. Au-delà des polémiques, l’impact de cette décision pourrait être un formidable tremplin pour le football féminin, au sortir de sa Coupe du Monde qui débute aujourd’hui.