Jamais avare de polémiques, le show connaît plus de succès sur les réseaux qu’auprès des spectateurs. La dernière en date interroge.
Il ne faut jamais sous-estimer la connaissance presque encyclopédique des fans sur leur sujet favori : leur star. Ceux qui suivent de près la carrière de Selena Gomez n’ont pas manqué de faire nombre de rapprochements entre la série imaginée par Abel « The Weeknd » Tesfaye et Sam Levinson (Euphoria).
Depuis ses débuts au Festival de Cannes, le show, pas vraiment à la fête avec les critiques et les audiences, a dû être défendu par ses créateurs, qui ont toujours affirmé n’avoir eu aucun modèle précis en tête. Mais l’on peut en douter, l’ombre de Selena Gomez planant en effet sur diverses particularités de la série.
1 Sa relation avec The Weeknd
Le chanteur et apprenti acteur a multiplié les déclarations provocantes au sujet de sa série, en affirmant notamment qu’il se moquait éperdument des critiques. Ce qui ne l’a pas empêché d’y répondre à plusieurs reprises.
Au sujet de sa source d’inspiration, il a sobrement fait allusion à son expérience dans le monde de la musique. Oubliant peut-être un peu vite, au passage, qu’il a vécu une relation de plusieurs mois avec Selena Gomez, déchaînant forcément la presse people sur le couple à l’époque. Un simple trou de mémoire ?
2 Une enfant star
Tout comme Britney Spears, Christina Aguilera et tant d’autres auparavant, Selena Gomez a entamé sa carrière très jeune. Propulsée à dix ans seulement sur les écrans avec la série Bonjour Barney !, sa notoriété explose avec Les Sorciers de Weaverly Place. Exactement le même parcours que Jocelyn, interprétée par Lily-Rose Depp dans la série. S’agit-il ici de l’exploitation d’un lieu commun pour les stars de la pop ? On vous laisse en juger.
3 Un étonnant bracelet
Durant un épisode de The Idol, Jocelyn, qui souffre d’une dépression suite au décès de sa mère, sort d’une hospitalisation avant un shooting. Ayant gardé son bracelet médical, qui sert au suivi d’un patient à l’hôpital, elle se voit intimer l’ordre de le garder par sa directrice marketing, qui lui explique que les troubles mentaux sont vendeurs. Pour de tout autres raisons, Selena Gomez, qui souffre d’un lupus, a également fait la promo d’un album, Bad Liar, avec son bracelet d’hospitalisation.
4 Un shooting sexy
Parmi la multitude de scènes provocantes ayant servi la promotion de The Idol, celle du shooting durant lequel Lily-Rose Depp se montre presque nue a fait polémique. Cette séquence fait là encore étonnamment écho à un aspect de la vie de Selena Gomez, qui a vécu le même processus pour réaliser la cover de son album Revival, sorti en 2015. Une décision qu’elle a déclarée avoir regretté ensuite, et qu’on imagine sans mal avoir été appuyée par un entourage toxique, comme dans The Idol. Décidément.
5 Une tournée annulée
La série The Idol débute par une présentation de l’état de santé mental du personnage de Jocelyn. Très affectée par la mort de sa mère, elle subit une violente dépression qui l’a conduite à annuler sa prochaine tournée, impactant forcément sa carrière.
En 2017, Selena Gomez avait, elle aussi, annulé une tournée pourtant prévue, suite à des problèmes de santé liés à son lupus. Un épisode difficile de sa vie qu’elle évoquera, plus tard, dans le documentaire My Mind and Me diffusé par Apple TV. Ça commence à faire beaucoup, non ?