Actu

Cet été, les films Ghibli sont projetés gratuitement au musée du quai Branly

18 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
"Mon voisin Totoro" (1988), deuxième long-métrage du studio japonais.
"Mon voisin Totoro" (1988), deuxième long-métrage du studio japonais. ©Toho

Jusqu’au 20 août, le musée propose des séances de cinéma en plein air pour redécouvrir les classiques du studio d’animation japonais.

Ashitaka soulage sa blessure démoniaque, première pièce d’un ensemble de tapisseries réalisées en collaboration avec Studio Ghibli Inc. d’après le film d’animation Princesse Mononoké (1997) d’Hayao Miyazaki, sera exposée dans le hall du quai Branly cet été. En parallèle, le musée dédie son premier cycle de cinéma en plein air au légendaire studio japonais fondé en 1985. Au programme, les projections des chefs-d’œuvre de Miyazaki Le Château dans le ciel (1986) le 29 juillet, Mon voisin Totoro (1988) le 5 août et Princesse Mononoké le 12 août.

Le quai Branly propose également des animations en lien avec la projection, mais aussi de (re)découvrir les créations des compagnons de route de Miyazaki. Ainsi, Isao Takahata sera à l’honneur le 30 juillet avec Pompoko (1994) et Le Tombeau des lucioles, film sur le traumatisme de la bombe nucléaire le 10 août prochain. Le programme complet est à retrouver ici.

Le nouveau Miyazaki dévoilé au Japon

Après avoir annoncé sa retraite en 2013 après la sortie de Le Vent se lève, Hayao Miyazaki s’est finalement remis au travail trois ans plus tard, pour un nouveau film. Kimitachi wa Dō Ikiru ka (Comment vivrez-vous ? en français) a été dévoilé ce 14 juillet dans les salles obscures japonaises, en attendant une sortie en France.

Le film est un véritable mystère. Aucune image ou bande-annonce n’a encore été dévoilée, un choix du studio Ghibli qui n’a assuré aucune promotion. On sait simplement que le titre est emprunté à un roman de Yoshino Genzaburo, publié en 1937. Le long-métrage a collecté plus de 11 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation au Japon, soit le deuxième meilleur démarrage pour le studio après Le Voyage de Chihiro (2001).

À partir de
16,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Si aucune date de sortie française n’a encore été confirmée, il se pourrait bien que Kimitachi wa Dō Ikiru ka débarque en septembre sur le territoire, selon Studio Ponoc France.

À lire aussi

Article rédigé par