Actu

Bard, le chatbot de Google, est enfin disponible en France

13 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Google a aussi déployé de nouvelles fonctionnalités pour Bard.
Google a aussi déployé de nouvelles fonctionnalités pour Bard. ©Primakov / Shutterstock

Le géant américain vient de lancer son robot conversationnel dans plusieurs pays européens et dans 40 nouvelles langues.

Depuis ce jeudi matin, Bard, le chatbot de Google, est disponible en France. L’entreprise américaine vient d’annoncer le lancement de son robot conversationnel dans plusieurs pays européens et au Brésil. Pour rappel, la société avait déployé Bard dans 180 pays en mai dernier mais pas en France ni en Europe à cause des réglementations autour du numérique. Son lancement sur le Vieux Continent avait aussi été repoussé le mois dernier car la Cnil irlandaise reprochait à Google de ne pas avoir fourni suffisamment d’informations sur la protection des données des internautes européens.

« Dans le cadre de notre approche audacieuse et responsable de l’IA, nous avons collaboré de manière proactive avec des experts, des décideurs et des régulateurs pour mener cette expansion », a déclaré Jack Krawczyk, directeur de la gestion des produits de Google, dans un article de blog« Et au fur et à mesure que nous déployons Bard dans plus de régions et de langues, nous continuerons à utiliser nos principes d’IA comme référence, à prendre en compte les retours des utilisateurs et à prendre des mesures pour protéger la vie privée et les données personnelles de chacun », a-t-il ajouté.

De nouvelles fonctionnalités pour Bard

Jusqu’ici disponible en anglais, japonais et coréen, Bard est désormais accessible dans 40 autres langues, dont l’italien, l’arabe et le chinois. Google a par ailleurs annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son chatbot afin que « [ses] réponses répondent mieux à vos besoins » et « vous aider à être plus efficace ». Pour commencer, il est désormais possible d’écouter les réponses de Bard au lieu de les lire. Pour cela, il suffit d’entrer une requête et de sélectionner l’icône « écouter ». 

À la demande des utilisateurs, Google leur permet également d’épingler, renommer et reprendre leurs conversations récentes avec le robot conversationnel. Ils peuvent aussi partager ses réponses avec leurs amis grâce à des « liens partageables ». Ces trois fonctionnalités sont disponibles dans plus de 40 langues.

La société en a annoncé deux autres qui sont uniquement disponibles en anglais pour le moment. La première est l’utilisation des images dans les requêtes. « Que vous souhaitiez plus d’informations sur une image ou que vous cherchiez l’inspiration pour un texte accompagnant une image (un mot de remerciement par exemple, vous pouvez désormais faire des requêtes intégrant du texte et des images, et Bard analysera la photo pour vous aider », a indiqué Jack Krawczyk. La seconde permet, elle, de modifier le ton et le style des réponses du chatbot avec cinq modes différents (simple, long, court, professionnel et informel). Avec cette fonction, un utilisateur peut par exemple demander à Bard de l’aider à rédiger une annonce pour la vente d’un produit puis de raccourcir la réponse.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste