Consistant à sauter d’un bateau en mouvement, ce défi a déjà provoqué la mort de quatre Américains. TikTok assure qu’il ne s’agit pas d’une tendance sur sa plateforme.
Un nouveau défi mortel sur TikTok. Appelé le « boat jumping », il consiste à se jeter d’un bateau filant à grande vitesse tout en filmant le saut. Ce challenge n’est pas nouveau, des vidéos de personnes sautant de bateaux en mouvement étant publiées sur les réseaux sociaux depuis 2020. Inquiétant les secouristes depuis deux ans, cette tendance s’est particulièrement intensifiée depuis le début de l’année 2023, ayant provoqué la mort de quatre personnes dans en Alabama.
« Au cours des six derniers mois, nous avons eu quatre noyades qui auraient pu être évitées. Ils participaient à un défi TikTok », a déclaré Jim Dennis, capitaine de l’équipe de sauvetage de Childersburg, à la chaîne locale WBMA. La première victime – un père de famille – est décédée en février, sous les yeux de sa femme et de leurs enfants après avoir sauté depuis l’intérieur du bateau dans la rivière Coosa.
L’équivalent d’un mur de béton
Le « boat jumping » inquiète les autorités car de plus en plus de personnes tentent de relever le défi pendant les mois d’été. Plusieurs experts ont souligné les dangers de ce challenge. « Vous pouvez vous retrouver avec des os cassés, un cou cassé, ou vous pourriez finir par heurter l’hélice de votre propre bateau ou un autre bateau pourrait vous écraser », a expliqué Gail Kulp, directrice de la Sea Tow Foundation, organisme à but non lucratif luttant contre les accidents liés à la navigation de plaisance, à NBC. « Frapper l’eau d’un bateau en mouvement, c’est comme frapper du béton en sautant plusieurs étages », a-t-elle ajouté.
D’autres experts ont également indiqué que le port d’un gilet de sauvetage ne permet pas d’éviter les blessures graves ou la mort. Face à la dangerosité de ce défi, TikTok a déclaré avoir ajouté des avertissements sur certaines de ses vidéos, prévenant les utilisateurs que « participer à cette activité pourrait [les] blesser ou blesser d’autres personnes ». Le réseau social a par ailleurs assuré qu’il ne s’agit pas d’une tendance sur sa plateforme. Le hashtag #boatjumping compte pourtant 15,7 milliards de vues sur l’application.