Avec la sortie du premier trailer officiel, Electronic Arts s’attendait à faire réagir sur les réseaux sociaux — mais sûrement pas de cette manière.
Le chronomètre tourne pour l’éditeur Electronic Arts, et l’on entre bientôt dans le « money time ». En effet, le changement de titre de sa saga FIFA pour se transformer en EA Sports FC, suite à la rupture de son contrat avec la fédération internationale du football, n’est pas anodin. Il s’agit donc de ne pas perdre de temps avant sa sortie, en rumeur pour le 29 septembre prochain, pour faire entrer au plus vite le nom de son remplaçant dans toutes les têtes. Avec le lancement du premier trailer officiel, EA devait d’avance se frotter les mains, pensant faire réagir sur les réseaux sociaux et créer l’engouement.
But contre son camp
Malheureusement, la vidéo n’a pas été longtemps au centre des attentions. Elle semble confirmer une présence des joueuses plus importante, sur et en dehors du terrain, donnant du poids aux rumeurs d’un mode FUT mixte, mais elle n’a pas montré grand-chose – sinon un superbe but de Vinicius Jr, mettant à profit le nouveau moteur 3D, baptisé Hyper Motion V.
Tous les regards se sont alors tournés vers la jaquette de l’Edition Ultime, qui réunit le gratin du football mondial passé, présent et futur. Outre l’absence remarquée de Kylian Mbappé, à l’avenir en club toujours incertain, elle confirme avec la présence centrale d’Erding Haaland son choix d’un nouvel ambassadeur. Mais là n’est pas la question.
Réactions épidermiques
Les internautes ont en effet été surpris par la piètre qualité de modélisation de ses stars du ballon rond. Des visages tantôt comparés à ceux du jeu Les Sims, du même éditeur, ou à des simulations sorties au début des années 2000. L’utilisation de modèles « in game », probablement retouchés ensuite à la hâte, a abouti à un résultat assez décevant.
Autre aspect ayant particulièrement agacé la communauté : la quasi-confirmation de la mixité du mode FUT. Il est assez cocasse d’opposer le réalisme à cette possibilité, dans la mesure où la récente promo Shape Shifters (Métamorphosés en français) proposait des joueurs hors poste complètement délirants, avec des gardiens en attaque notamment. Enfin, on retiendra surtout qu’une présentation complète aura lieu le 13 juillet prochain. L’occasion pour EA de corriger le tir, on l’imagine.