Des plus classiques aux plus contemporains, L’Éclaireur a sélectionné un florilège de lectures à dévorer sans plus tarder pour le plaisir de se troubler.
1 Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos esquisse les contours de la relation aussi sulfureuse qu’indécente qui unit la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Si chacun d’eux multiplie les aventures libertines de son côté, les deux amants qui ne franchissent jamais la limite, préférant se narrer leurs exploits respectifs au fil de leur correspondance.
2 L’Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence
En 1928, D.H. Lawrence fait scandale en publiant L’Amant de Lady Chatterley. Entre les pages se découvrent les aventures charnelles d’une jeune aristocrate, mariée à un baron infirme, qui s’adonne à une romance interdite avec son garde-chasse. L’adultère se raconte ici sans retenue, dans une langue dénuée de jugement ou de complaisance, au profit d’un épanouissement tout en sensualité. Récemment, le roman a bénéficié d’une adaptation cinématographique sur Netflix.
3 Vénus Erotica d’Anaïs Nin
Sous sa plume audacieuse, Anaïs Nin a participé à défaire la sexualité féminine de ses tabous. À l’époque de la rédaction de Vénus Erotica, dans les années 1970, l’auteure franco-cubaine ne sait que trop bien que seules les histoires masculines séduisent les éditeurs. Pour son recueil de nouvelles érotiques, elle a ainsi pris le contre-pied du genre en s’inspirant de ses propres aventures qu’elle a prolongées pour donner libre cours à l’exploration des plaisirs charnels.
4 Dans le jardin de l’ogre de Leïla Slimani
Publié en 2014, Dans le jardin de l’ogre est le premier roman signé Leïla Slimani. Prénommée Adèle Robinson, l’héroïne de l’ouvrage collectionne les conquêtes dans un désir insatiable de fièvre et de lâcher prise. En répondant à des pulsions dont elle est devenue l’esclave, cette femme mariée insatisfaite essaye de combler un vide viscéral sans jamais y parvenir.
5 Trash, de Dorothy Allison
Activiste féministe, mais également écrivaine, Dorothy Allison aborde ses thèmes de prédilection dans Trash. Par le biais de ce recueil de nouvelles, elle exorcise son passé en se réappropriant son histoire au prisme de l’amour et de la sexualité.
Tout au long de l’ouvrage, elle évoque ainsi l’extrême pauvreté qui lui est familière et qui se heurte au patriarcat avec véhémence. Chacun des textes décline des personnages féminins puissants et s’intéresse aussi bien au plaisir en solitaire qu’au désir lesbien.
6 Petites luxures : Histoires intimes, de Simon Frankart
Dans Petites Luxures, les textes s’accompagnent de dessins minimalistes, mais pas moins suggestifs. Simon Frankart, illustrateur de la page Instagram du même nom, se plaît ici à donner vie à 50 confessions intimes et anonymes, partagées par une poignée de ses 1,2 million d’abonnés.