Napoléon, le prochain film de Ridley Scott, se dévoile dans une première bande-annonce avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby et Tahar Rahim.
Après plusieurs photos de tournage montrant Joaquin Phoenix dans la peau du célèbre Empereur français, la bande-annonce est enfin là. Napoléon, biopic historique réalisé par Ridley Scott et écrit par David Scarpa, se dévoile grâce à un premier trailer aux allures de blockbuster épique. Le metteur en scène américain, qui signait en 2021 House of Gucci avec Adam Driver et Lady Gaga sera de retour dans les salles obscures le 22 novembre 2023, avant d’atterrir sur la plateforme Apple TV+.
Pour l’occasion, il retrouvera Joaquin Phoenix qu’il avait déjà dirigé dans son chef d’oeuvre, Gladiator (2000) face à Russell Crowe. Le cinéaste semble penser que le costume de l’impitoyable Empereur est taillé sur mesure pour l’acteur de Joker (2019) puisqu’après avoir incarné Commode, il enfilera le bicorne de Napoléon.
Pour autant, Ridley Scott a choisi pour son film un point de vue inédit. En effet, afin de raconter les origines et l’ascension au pouvoir de Bonaparte, le cinéaste adoptera celui de sa femme, Joséphine, que l’on découvre sur ces premières images sous les traits de Vanessa Kirby (Mission Impossible 7, Pieces of a Woman, The Son…).
Le cinéma de Ridley Scott
La rencontre des deux époux, les victoires glorieuses en France comme à l’étranger, ainsi que le coup d’état historique du soldat pour accéder au trône de France seront explorés à travers les yeux de sa promise ; un regard original qui rappelle le jeu de mise en scène établi dans Le Dernier Duel (2021).
Ce n’est, par ailleurs, pas le seul élément qui rappelle la filmographie de Ridley Scott. À en juger par ces images, le réalisateur à qui l’on doit Blade Runner (1982) ne semble pas avoir perdu de sa fougue cinématographique.
L’un des cinéastes les plus prolifiques d’Hollywood devrait offrir des scènes de batailles grandioses, dignes de ses plus grands blockbusters, comme Robin des Bois (2010), ou Exodus : Gods and Kings (2014). Dans un même temps, Napoléon rappelle à nos souvenirs le goût de Ridley Scott pour l’Histoire après 1412 : Christophe Colomb (1992), la guerre (La Chute du Faucon Noir, 2002), ainsi que les biopic (Tout l’argent du monde, 2017 ; House of Gucci, 2021).
En attendant la sortie de Napoléon, le 22 novembre prochain, Ridley Scott planche déjà sur un nouveau projet : Gladiator 2. Porté par Paul Mescal, star du petit écran dévoilé par Normal People (2020) et récemment à l’affiche de Carmen (2023), le film se concentrera sur le fils de Lucilla (Connie Nielsen). Le tournage est actuellement en cours.