Après une longue pause, Tommy Shelby et sa bande sont enfin de retour sous les projecteurs, porteurs de nouvelles plus ou moins bonnes.
La série créée par Steven Knight a connu un succès monstre. Porté par le charisme de Cillian Murphy, l’un des acteurs fétiches de Christopher Nolan (Batman, Inception), le gang des Peaky Blinders a été l’un des succès les plus retentissants ces dernières années pour la BBC, son diffuseur initial. Elle s’inspire d’une bande ayant réellement existé à la fin du XIXe siècle, devant son surnom à des casquettes équipées de lames de rasoir.
Avec six saisons pour 36 épisodes, la saga familiale des Shelby a aussi su s’inscrire dans la durée sans pour autant tomber dans les pièges habituels d’une telle longévité. Aussi, la fin de la saison 6 en avril 2022 avait désespéré les fans, auxquels le créateur avait promis un film sur Netflix, en guise de conclusion à venir.
By order of The Peaky Blinders
Bien avant de pouvoir développer le contenu de ce long métrage en préparation, Steven Knight a eu une bien mauvaise surprise. En effet, des images de sa série ont été utilisées dans un clip de campagne de l’homme politique américain Ron DeSantis. Connu pour ses positions homophobes et anti-LGBT, le gouverneur de Floride a fait apparaître dans une vidéo nombre de figures fortes de la pop culture, les associant à un message discriminatoire.
Autant dire que ce détournement de l’image des Peaky Blinders n’a été que peu goûté par ses producteurs, qui ont répondu par un message précisant l’absence d’autorisation autour de ces images, et leur désaccord total avec le discours tenu.
Famille décomposée ?
Après cette polémique, Steven Knight a profité des TRIC Awards britanniques pour lever le voile sur un secret bien gardé : non, le film ne viendra pas conclure la saga. Selon le créateur, il aurait au contraire vocation à développer l’univers de la série. Avec la pléthore d’acteurs devenus stars grâce à la série, ou de guests poids lourds tels que Tom Hardy (Mad Max Fury Road, The Revenant), on imagine déjà la perspective de spin-offs à venir.
Une formule qui rappelle, forcément, la méthode de The Walking Dead, grand spécialiste du genre. Les fans du célèbre gang de Birmingham adhéreront-ils à ce traitement devenu si systématique ? Il faudra attendre une date de sortie du long métrage pour le découvrir.