Vous avez prévu de passer l’été avec vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux ? Voici une sélection faite pour vous : expositions immersives, pharaons, chevaliers, feux d’artifices… Petit tour d’horizon des shows et expositions les plus spectaculaires de l’été à découvrir à travers l’Hexagone, pour les petits et les grands.
1 La Fête du lac d’Annecy | Haute-Savoie
Comme chaque année, au début du mois d’août, le lac d’Annecy s’illumine pour une fête pyrotechnique retentissante dont les origines remonteraient jusqu’au XVIIe siècle. La toute première fête du lac fut officiellement donnée en 1860 pour célébrer la venue à Annecy de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Chaque année, près de 200 000 spectateurs se joignent à la fête, des gradins jusqu’aux hauteurs de la ville. Le thème retenu pour ce cru 2023, les comédies musicales, promet ainsi un impressionnant ballet conjuguant le savoir-faire pyrotechnique, les jets d’eau, la musique et l’animation (pas moins de 500 drones prévus !). Ne manquez pas cette fête, d’autant que l’édition 2024 est d’ores et déjà annulée en raison des Jeux olympiques.
2 De Vermeer à Van Gogh / Mondrian – Carrières des lumières | Bouches-du-Rhône
En vacances dans le sud de la France ? Cap sur Les Baux-de-Provence où se trouvent les Carrières des lumières (d’anciennes carrières de calcaire), site remarquable autrefois capté par Jean Cocteau et géré depuis 2011 par Culturespaces. À l’abri d’un soleil de plomb, ce lieu solennel et majestueux vous invite à découvrir une double exposition immersive et captivante : dans un premier temps, offrez-vous une plongée dans les oeuvres des plus grands maîtres de la peinture hollandaise, projetées sur les parois des carrières : Rembrandt, Vermeer, Van Gogh et tant d’autres. Restez ensuite pour la deuxième partie de l’exposition, cette fois consacrée à Mondrian, dont les formes géométriques épousent à merveille le relief des carrières. Et si vous penchez plutôt pour la bande dessinée, sachez que les Carrières accueillent également une exposition inédite consacrée à… Tintin !
3 Le Son & Lumière de Bon-Repos | Côtes-d’Armor
Direction les Côtes-d’Armor, en Bretagne, où la somptueuse Abbaye de Bon-Repos accueille chaque été, depuis plus de 30 ans maintenant, un spectacle haut en couleur à travers l’histoire, organisé par l’association Racines d’Argoat. Rythmé par des projections sur l’imposante façade de l’abbaye, le spectacle – l’un des plus grands shows de son et lumière en France – retrace l’histoire mouvementée du centre de la Bretagne dans une fresque parcourant les siècles, de l’Antiquité romaine à la révolte des Bonnets rouges de 1675, jusqu’à la construction du barrage hydroélectrique de Guerlédan en 1930, le tout en parcourant les grands épisodes de cette abbaye édifiée au XIIe siècle. Un show historique mobilisant près de 400 figurants, une trentaine de chevaux, des chars, des carrosses, des effets pyrotechniques… En somme, du grand spectacle.
4 Ramsès et l’or des pharaons Grande Halle de la Villette | Paris
Après l’exposition événement consacrée à Toutânkhamon en 2019, la Grande Halle de la Villette ouvre une nouvelle fois ses portes à un illustre pharaon égyptien : Ramsès. Organisée avec le concours du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, cette exposition monumentale nous plonge dans le règne de Ramsès à travers plus de 180 pièces uniques, dont certaines sortent pour la première fois d’Égypte avant de s’installer, au terme de cette grande exposition internationale, dans le Grand Musée égyptien du Caire. On y découvre notamment, parmi les pièces d’exception qui s’offrent à nos yeux, le cercueil en bois de Ramsès II, des animaux momifiés, des masques royaux ou encore une blague à l’effigie de la Reine Nefertiti. Une exposition qui ne lésine pas sur l’expérience immersive des visiteurs, reconstitution 3D (notamment pour la célèbre bataille de Qadesh) et réalité virtuelle à l’appui. À ne pas manquer !
5 Nuits de Sologne 2023 | Loir-et-Cher
Ferez-vous partie des 20 000 personnes attendues à la prochaine édition des Nuits de Sologne ? En chaque premier samedi de septembre depuis près de 20 ans, le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) accueille un spectacle pyrotechnique de haut vol nécessitant pas moins de 300 bénévoles et dont la particularité est de s’inspirer de contes populaires pour une majeure partie du spectacle. Ainsi, après L’Île au trésor de Robert L. Stevensonou encore Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, c’est au tour de 20 000 Lieues sous les mers, le chef-d’œuvre de Jules Verne, d’être adapté. Conjuguant prouesses sonores et visuelles (feu d’artifice, vidéo, musique, enregistrement sonore, etc.), la première partie du spectacle sera consacrée au célèbre roman de Verne, avant de laisser place en seconde partie à une nouvelle « symphonie pyrotechnique ».
6 Musée Tomi Ungerer / Catherine Meurisse, Une place à soi Strasbourg | Bas-Rhin
Dans l’écrin du musée Tomi Ungerer, situé dans la maison natale du célèbre dessinateur alsacien, une belle exposition est consacrée à Catherine Meurisse (La Jeune Femme et la Mer, La Légèreté), première représentante du neuvième art à avoir intégré les rangs de l’Académie des beaux-arts. L’exposition vous propose une entrée légère et poétique dans l’œuvre de Catherine Meurisse, dessinatrice de presse, notamment chez Charlie Hebdo avant le drame du 7 janvier 2015, et d’albums adressés aux plus jeunes comme aux adultes. La nature y occupe une place de premier rang.
C’est également l’occasion de découvrir la somptueuse collection de dessins, d’estampes et de jouets offerte par Tomi Ungerer à sa ville natale : tandis que les enfants auront l’occasion de s’initier de façon ludique aux contes de l’auteur, vous aurez l’occasion de (re)découvrir ses livres cultes – Les Trois Brigands, Pas de baiser pour Maman, Jean de la Lune, etc. – et de retomber en enfance…
7 Arena et les clés du temps, Nîmes | Gard
Dans le cadre époustouflant des Arènes de Nîmes vous est proposé un nouveau spectacle nocturne qui s’annonce épique : six soirs durant, des milliers de spectateurs pourront prendre part à ce spectacle mettant en avant la riche histoire de Nîmes, avec pour personnage principal le gardien du célèbre amphithéâtre romain et sa fille, dénommée Arena. Si une large part du spectacle est naturellement consacrée à l’antiquité romaine, celui-ci ne manquera pas non plus d’évoquer des moments clés tels que la venue de François 1er en 1533, les guerres de religion ou la Révolution française. Pour mettre en œuvre ce spectacle de grande ampleur, les différentes séquences seront appuyées par du mapping vidéo, des effets spéciaux, des cascades équestres, des circassiens, ainsi que plus de 200 figurants bénévoles. Un spectacle ouvert à tous – y compris aux visiteurs étrangers, qui bénéficieront d’une traduction en anglais en temps réel.
8 Les Grandes eaux nocturnes du Château de Versailles | Yvelines
Pour clore tout cela en beauté, voici le spectacle son et lumière par excellence : chaque été, Les Grandes eaux nocturnes du Château de Versailles attirent des milliers de visiteurs – et il faut dire que le spectacle est au rendez-vous. Chaque samedi soir de l’été, les Jardins royaux, habituellement fermés au public, sont illuminés et les fontaines mises en eau, dont le grand bassin de Neptune, au rythme des plus grands classiques de la musique baroque (Lully, Rameau, etc). 2h30 de promenade dans la demeure du Roi Soleil se parachevant par un grand feu d’artifice éclatant, concocté par le collectif d’artificiers Groupe F et à observer depuis la Grande Perspective. Vous avez dit royal ?