Alors que les États-Unis célèbrent le Jour de l’Indépendance, L’Éclaireur vous propose une liste de films sur ce jour historique de 1776.
1 The Patriot de Roland Emmerich, 2000
Caroline du Sud, 1776. Lorsque son fils est abattu par un officier britannique, un fermier pacifique prend les armes et dirige une milice pendant la révolution américaine. Prenant de grandes libertés avec la réalité historique, The Patriot (2000) de Roland Emmerich ressemble parfois à une grande publicité pour la grandeur des États-Unis. Le peuple britannique, ennemi lors de la révolution, apparaît comme cruel, ses soldats n’hésitant à abattre de sang-froid des enfants. Avec une reconstitution léchée, le long-métrage offre à Mel Gibson de grands moments de bravoure, traversant notamment un champ avec comme arme seule le drapeau américain. Manichéen, inexact, mais jouissif.
2 1776 de Peter H. Hunt, 1972
Avant d’être un film, 1776 (1972) est une comédie musicale à succès, créée pour Broadway en 1969. Trois ans plus tard, Peter H. Hunt adapte ce récit romancé de la lutte de George Washington, John Adams, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson contre le vil empire britannique.
Si une grande partie du film est adaptée de lettres et de témoignages de l’époque, 1776 n’en est pas moins un regard très libre sur les évènements qui ont conduit à la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Plaisir coupable très inspiré par le côté grandiloquent de Broadway, le film est peut être la seule occasion de voir les pères fondateurs pousser la chansonnette sur quelques pas de danse…
3 Independence Day de Roland Emmerich, 1996
Gros carton de l’année 1996, Independence Day (1996) est peut être un des meilleurs représentants du « blockbuster américain ». Alors que les aliens envahissent la Terre, le peuple états-unien se rassemble pour lancer un dernier assaut, un 4 juillet.
Dégoulinant de patriotisme exacerbé, le film de science-fiction rend hommage aux valeurs américaines, notamment à travers la scène culte du discours du Président : « vous allez de nouveau vous battre pour la liberté… non pas contre la tyrannie, l’oppression et la persécution, mais bien contre l’annihilation. » Avec son casting XXL et son lot de scènes cultes dont la destruction de la Maison Blanche, Independence Day est un must de plaisir coupable explosif.
4 Benjamin Gates de Jon Turteltaub, 2004
Texte politique fondamental rédigé dans le cadre de la révolution américaine, la Déclaration d’indépendance est un des emblèmes de la culture américaine. Dans le premier volet des aventures de Benjamin Gates au cinéma, l’aventurier part à la recherche d’un trésor des Templiers, caché durant la guerre d’indépendance.
Après plusieurs péripéties, il semblerait qu’un indice soit caché directement dans le texte original de la Déclaration… Clone sympathique d’Indiana Jones, Benjamin Gates reviendra trois ans plus tard dans Benjamin Gates et le Livre des secrets (2007), avant un éventuel troisième film et une série pour Disney+.