La plateforme de partage de vidéo YouTube effectue des tests d’un nouveau système pour combattre les bloqueurs de publicité.
Un système qui, si on en juge par les images montrées en ligne, se montre bien plus agressif qu’auparavant. Si des premiers tests sur ordinateurs se contentaient d’avertir les utilisateurs et utilisatrices, ce nouveau aurait un tout autre but : bloquer l’accès aux personnes utilisant un ad blocker.
YouTube passe la vitesse supérieure
Ou en tout cas envisagerait de passer à la vitesse supérieure. Pour le moment, ce dont nous parlons n’en est encore qu’à l’état de test très limité. L’utilisation de bloqueurs de publicités s’est très largement démocratisé au fil des ans sur internet avec la multiplication des pubs jugées intrusives sur les différents sites et services du web. YouTube ayant basé son modèle économique sur les publicités, il est normal d’en voir si nous ne sommes pas abonnés à la formule Premium, qui, moyennant un abonnement payant mensuel, les supprime de l’expérience.
Mais pour rester profitable, YouTube veut combattre les bloqueurs de publicités, qui réduisent largement son chiffre d’affaires. En mai dernier, nous découvrions, via un utilisateur Reddit puis confirmé par l’entreprise, que la plateforme avait mis en place un test d’avertissement. Cette personne, qui utilisait un bloqueur, a vu un pop-up s’afficher sur son écran, l’invitant à désactiver son bloqueur ou à s’abonner à YouTube Premium. Le nouveau test, repéré une nouvelle fois cette semaine par la communauté Reddit (via WinFuture), semble vouloir aller un peu plus loin.
Il garde le même message qu’auparavant mais prévient que le lecteur de vidéo sera bloqué après trois occurrences.
Les publicités toujours plus nombreuses
Une nouvelle phrase apparait dans le premier point de la fenêtre, qui précise « la lecture de la vidéo sera bloquée sauf si YouTube est ajouté à la liste d’autorisation ou que le bloqueur de publicités est désactivé ». Nous ne savons pas encore quelles sont les véritables conséquences de ce système mais le message a de quoi refroidir. Comme le souligne le site Android Police, une personne sur le fil Reddit dédié à cette nouvelle remonte que le message ne s’affiche que si une personne utilise un certain bloqueur de pubs et pas d’autres. S’agissant encore d’un test, il se peut que YouTube ne se penche que sur cet outil précis pour le moment, le plus utilisé au monde.
Les tentatives de la part des géants du web de bloquer les bloqueurs sont de plus en plus nombreuses et complexes. Elles commencent d’ailleurs à porter leurs fruits, notamment avec l’aide de Google et de son Manifest V3 mettant en péril ce genre d’outils. Et les publicités ne sont pas près de s’en aller, YouTube ayant par exemple annoncé en mai dernier inclure des pauses de 30 secondes de publicités obligatoires sur son application TV.