La Commission européenne vient de présenter son projet de règlement pour introduire cette monnaie numérique de banque centrale dans toute la zone euro.
Bruxelles se prépare au cas où la Banque centrale européenne (BCE) décide d’émettre un euro numérique. La Commission européenne a dévoilé, mercredi, son projet de règlement qui « définit un cadre juridique pour la mise en circulation d’un possible euro numérique en complément des billets et pièces en euros ». Cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) permettrait aux citoyens et aux entreprises au sein de l’Union européenne (UE) de disposer d’une solution supplémentaire de paiement.
Payer aussi bien en ligne que hors ligne
Fonctionnant comme un portefeuille numérique, cet euro pourrait être utilisé à tout moment et dans toute la zone euro. Il permettrait en outre aux citoyens et aux entreprises de payer en ligne et hors ligne, soit « directement d’un appareil à un autre, sans connexion internet, à partir d’un lieu éloigné ou d’un parking souterrain ». « Les transactions en ligne offriraient le même niveau de confidentialité des données que les moyens de paiement numériques existants ; les paiements hors ligne, quant à eux, garantiraient aux utilisateurs un degré élevé de protection de leur vie privée et de leurs données », assure la Commission européenne dans son communiqué.
Autrement dit, les citoyens et entreprises communiqueraient moins de données personnelles avec cet euro numérique que lorsqu’ils paient par carte bancaire. Comme avec les espèces ou lorsqu’ils retirent de l’argent à un distributeur automatique, « personne ne pourrait voir ce qu’ils paient hors ligne en euros numériques », affirme Bruxelles. La Commission européenne prévoit par ailleurs de favoriser l’inclusion financière avec l’euro numérique. Concrètement, les personnes ne possédant pas de compte bancaire pourraient en ouvrir et en détenir un auprès d’un bureau de poste ou d’une autre entité publique. Cette MNBC serait également facile à utiliser, y compris par les personnes handicapées.
La proposition de la Commission européenne doit encore être adoptée par le Parlement et le Conseil européen. Si tel est le cas, elle créera un cadre légal pour l’euro numérique. Il reviendra cependant à la BCE de décider si et quand émettre cette monnaie numérique.