L’Écossais de 26 ans avait connu de grandes difficultés lors de son dernier concert au festival de Glastonbury.
« Je dois prendre soin de ma santé ». C’est sur ses réseaux sociaux que Lewis Capaldi a annoncé devoir suspendre sa tournée mondiale alors que L’Écossais de 26 ans devait se produire en Europe et en Asie cet été, la plupart de ses dates affichant complet.
En 2022, le chanteur révélait être atteint du syndrome Gilles de la Tourette, un trouble neurologique caractérisé par des tics moteurs et vocaux. À l’affiche du festival de Glastonbury, l’artiste avait connu de grandes difficultés, atteint d’une crise alors qu’il s’apprêtait à interpréter son tube Someone you Loved (2019). À sa demande, le public a entamé en cœur le refrain du morceau, pendant que l’Écossais perdait progressivement sa voix. « La vérité c’est que j’apprends encore à m’adapter à l’impact de Tourette » commente Lewis Capaldi sur Instagram.
Déjà une première pause de trois semaines
Plus tôt dans le mois de juin, Lewis Capaldi avait déjà dû faire une pause de trois semaines dans sa tournée, plusieurs mois après que des vidéos montrant l’Écossais en grande difficulté aient été diffusées en 2022. « Il est devenu évident samedi que je dois passer beaucoup plus de temps à prendre soin de ma santé mentale et physique, afin de pouvoir continuer à faire ce que j’aime pendant longtemps » déclare le chanteur sur Instagram, avant de rester évasif sur un retour éventuel.
Révélé en 2018 par le single Someone You Loved, issu de Divinely Uninspired to a Hellish Extent, Lewis Capaldi avait sorti son deuxième album Broken by Desire to Be Heavenly Sent en mai dernier. Ce dernier opus de l’artiste avait alors été certifié comme le disque vendu le plus rapidement au Royaume-Uni en 2023. En 2020, le tube Someone You Loved est devenu le morceau resté le plus longtemps dans le Top 10 des charts britanniques pour un artiste du pays.
La mise en pause de la tournée de Lewis Capaldi pour raisons de santé rappelle celle de Céline Dion, plus tôt dans l’année. En 2022, la chanteuse avait révélé sur Instagram souffrir du « Stiff Person Syndrome » (syndrome de la personne raide), une maladie neurologique qui touche notamment sa voix. En mai dernier, elle annonçait l’annulation d’une quarantaine de dates.