Actu

Solidays : carton plein pour l’édition 2023 avec un nouveau record d’affluence

26 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Le festival a enregistré près de 12 000 visiteurs de plus que l'année dernière.
Le festival a enregistré près de 12 000 visiteurs de plus que l'année dernière. ©Franz Pfluegl / Shutterstock.com

Le festival militant et associatif a enregistré 259 735 visiteurs ce week-end, soit 12 000 de plus que l’année dernière.

Cette année, les Solidays ont fêté leur 25e anniversaire en toute beauté. Le festival de musique engagé a enregistré un nouveau record d’affluence : 259 735 visiteurs, soit 12 000 de plus qu’en 2022. Avec près de 3000 bénévoles et une programmation musicale riche, les Solidays ont de nouveau séduit leur public, notamment avec des concerts d’Angèle, Shaka Ponk, Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Jain et Pierre de Maere.

Le festival associatif et festif organisé ce week-end à l’Hippodrome de Longchamp à Paris a pu pendant trois jours sensibiliser le public à la lutte contre le sida mais aussi au réchauffement climatique et à la pauvreté. Le président d’honneur de Solidarité Sida, Antoine de Caunes, a salué la « réussite complète » d’une manifestation à « l’humeur souriante et bienveillante ».

25 000 vocations lancées

Le village des solidarités a cette année été une belle réussite pour les Solidays. Le festival s’était fixé l’objectif de 25 000 vocations lancées, via un appel aux jeunes à s’engager pour différentes missions. Le fondateur de l’association Solidarité Sida, Luc Barruet, a profité du dernier concert de Shaka Ponk aux Solidays pour confirmer que ce chiffre avait bien été atteint pendant le week-end. « 25 ans plus tard, on est encore complet » s’est réjoui le créateur des Solidays dans une conférence de presse.

« Les gens ont le sourire aux lèvres et on sent qu’on peut encore les amener plus loin et c’est l’une de nos missions. L’un des enjeux que nous avions, c’était de reprendre la maîtrise du projet de reprendre un peu de sérénité dans l’organisation, ce qui a été le cas cette année ». Un bon signal pour le festival, après une édition 2020 annulée à cause du Covid-19, et une version raccourcie l’année suivante.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Depuis sa première édition en 1999, le rendez-vous a reçu plus de quatre millions de festivaliers, récolté plus de 100 millions d’euros, formé 65 000 bénévoles et financé 2 550 programmes d’aide aux personnes vulnérables à travers le monde.

À lire aussi

Article rédigé par