Une fuite nous apprend que YouTube serait en train de tester en interne une nouvelle solution permettant de jouer directement depuis l’application à de petits jeux vidéo.
Le Wall Street Journal a pu mettre la main sur un mail invitant les employés de YouTube à tester la fonctionnalité sur smartphones et ordinateurs. Rien n’indique que cette option sera un jour déployée plus largement, mais elle laisse entrevoir une nouvelle stratégie de la part de la plateforme et de Google, qui doit tirer profit de son échec de Stadia en début d’année.
Un nouvel espace dédié ?
Il est étrange de lire ce genre de nouvelle. YouTube est surtout réputé en sa qualité de plateforme d’hébergement de vidéos aux centaines de millions d’utilisateurs et utilisatrices mensuels. Mais le site pourrait éventuellement bénéficier de quelques restes de Stadia, la plateforme de jeux dans le nuage fermée officiellement par Google en début d’année. Le Wall Street Journal nous rapporte donc qu’une nouvelle section sur YouTube, appelée Playables, ou Jouables en français, permettrait de lancer et de partager de petits jeux directement depuis le site.
Une fonctionnalité qui fait penser aux Activités, déployées sur l’application de messagerie Discord il y a peu. Selon le journal américain, qui a pu consulter un email envoyé aux employés, les Playables seraient disponibles en essai au sein de l’entreprise. Que ce soit sur l’application smartphone ou directement depuis le site web sur ordinateur, il pourrait donc être bientôt possible de jouer à de petits jeux peu gourmands en ressources.
Étendre YouTube Gaming
Une capture d’écran obtenue par le Wall Street Journal montre que le premier jeu disponible en test est Stack Bounce. Un jeu d’arcade de type casse brique dans lequel il faut détruire des blocs avec une balle rebondissante. Un jeu venant tout droit de l’incubateur Area 120 de Google, et développé en HTML 5 afin de pouvoir être joué sur des appareils de plus faible puissance et sur des plus petites connexions internet.
On le sait, le gaming est un focus important pour YouTube. Sa section YouTube Gaming est particulièrement dynamique et sa catégorie des lives rivalise avec le géant Twitch. Lorsque le journal a demandé un commentaire, Google a simplement répondu : « Le gaming est depuis longtemps au cœur des préoccupations de YouTube. Nous expérimentons constamment de nouvelles fonctionnalités, mais nous n’avons rien à annoncer pour le moment. » Nous ne savons donc pas encore comment le géant veut développer sa plateforme, dans une ère de baisse des revenus publicitaires. L’arrivée éventuelle de ces petits jeux pourrait s’intégrer dans une stratégie plus large, basée possiblement sur le modèle des anciennes gloires des jeux sur internet.