La plateforme de streaming va exiger que ses streamers appliquent des étiquettes spécifiques pour les lives comprenant de la violence graphique, des thèmes sexuels ou encore des jeux d’argent.
Twitch repense la façon dont il signale les contenus matures. Mardi, la plateforme de streaming a annoncé le remplacement du tag « mature » (« contenu pour adultes » en français) par des étiquettes spécifiques à un sujet. « Nous avons entendu des streamers dire qu’il n’était pas toujours clair quand leurs lives devaient être étiquetés comme matures. Les étiquettes de classification de contenu sont des étiquettes de contenu plus spécifiques qui peuvent être appliquées ou supprimées à tout moment au cours d’un live », a expliqué Twitch dans un article de blog.
Dans le détail, les streamers devront utiliser ces labels lorsque leurs diffusions en direct incluront de la violence graphique, des thèmes sexuels ou encore « de la drogue, de l’intoxication ou la consommation excessive de tabac ». Ces étiquettes s’afficheront également lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo destinés aux jeunes adultes (17 ans et plus) aux États-Unis. Elles seront automatiquement appliquées pour ces derniers.
Mieux informer et protéger
Twitch change la manière de signaler des contenus matures, mais la plateforme n’apporte aucune modification à ses directives communautaires. Ces nouveaux labels sont en effet un moyen pour elle de spécifier les contenus qui doivent être étiquetés. Twitch cherche également à rassurer les streamers, indiquant que s’ils ne parviennent pas à étiqueter correctement un live, ils recevront un avertissement par email et le bon label sera appliqué. Leurs comptes ne seront également pas suspendus s’ils se trompent d’étiquette.
Twitch précise cependant que « si un streamer ne parvient pas à étiqueter avec précision son contenu après plusieurs avertissements, les étiquettes pertinentes seront appliquées » à sa chaîne pendant plusieurs jours ou semaines. La durée dépendra du nombre d’avertissements reçus préalablement.
Avec ces labels, la plateforme entend permettre aux utilisateurs d’être mieux informés sur les contenus d’une chaîne, mais aussi protéger les jeunes et aider les annonceurs. « L’étiquetage de contenus est devenu une pratique courante dans l’industrie des médias et du divertissement, à la fois du point de vue de la sécurité et pour fournir des informations importantes qui aident les annonceurs à mieux cibler le contenu accompagné de leurs publicités », a indiqué Twitch. Si les étiquettes de classification sont déjà disponibles sur la plateforme, elle laisse un peu de temps aux streamers pour apprendre à les utiliser. « Les avertissements émis jusqu’au 20 juillet 2023 n’entraîneront que l’application de l’étiquette appropriée à ce live, mais ne s’accumuleront pas », a-t-elle fait savoir. Ce n’est qu’à partir de cette date que les avertissements répétés entraîneront l’application d’une étiquette sur la chaîne d’un streamer pendant plusieurs jours ou semaines.