Les organisateurs du festival de metal ont annoncé que la prochaine édition aura lieu du 27 au 30 juin 2024. Pass en vente le 27 juin 2023.
Clap de fin pour l’édition 2023 du Hellfest. Le festival français de musiques extrêmes s’est achevé ce dimanche avec les concerts de Slipknot, The Ghost Inside et Testament à Clisson, en Loire-Atlantique. Les organisateurs ont profité du feu d’artifice final pour annoncer que le prochain festival se tiendrait du 27 au 30 juin 2024, au lieu de la mi-juin comme habituellement. Les pass seront mis en vente dès le mardi 27 juin 2023. Cette année, pour sa 16e édition, le Hellfest a de nouveau trouvé son public, après une double édition en 2022 avec une affluence record de 420 000 festivaliers.
200 000 pass vendus en 2023
Après l’édition dantesque de 2022, avec Metallica en clôture, le Hellfest était de retour cette année avec une formule plus classique. Pendant les quatre jours du festival, près de 200 groupes se sont succédés sur les différentes scènes, sous le soleil du mois de juin. Les anciens comme Kiss, Mötley Crüe et Slipknot ont répondu présent, tout comme les revenants de Pantera, dissous en 2003 après le décès du guitariste, Dimebag Darrell.
Eclectique dans sa sélection, la programmation du festival a pu faire découvrir ou redécouvrir au public les Américains de Fever 333 et Ho99o9, les Allemands Electric Callboy, ou les Australiens The Chats, dans des styles très différents. Le trio féministe et anticapitaliste Les Vulves Assassines a notamment pu se produire quatre jours de suite, avec son punk-electro-rap engagé. Après 16 éditions, le Hellfest a accueilli toutes les légendes de la musique extrême ou presque : les festivaliers nourrissent encore l’espoir de voir un jour AC/DC fouler la scène du festival.
En réponse à la multiplication des violences sexuelles lors de festivals de musique, le Hellfest a créé en 2022 la HellWatch. La brigade de 54 bénévoles (contre 30 pour l’édition précédente) déployés sur le site et le camping visait à prévenir les abus et à recueillir les témoignages d’éventuelles victimes. Deux stands de prévention ont également été installés.