Selon un sondage réalisé par le Capgemini Research Institute, les utilisateurs comptent aussi sur cette technologie pour les aider sur le plan financier ou encore avec les diagnostics médicaux.
Une technologie qui devient indispensable pour les internautes. D’après un sondage réalisé par le Capgemini Research Institute auprès de 10 000 personnes aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, 73% des personnes interrogées font confiance aux contenus créés par l’intelligence artificielle (IA). Publiée lundi, cette étude s’intéresse aux manières dont les consommateurs utilisent les applications d’IA générative.
Elle révèle ainsi que la majorité des utilisateurs (51%) sont conscients des dernières tendances relatives à cette technologie. Ils ont d’ailleurs déjà exploré ces outils à des fins créatives, comme la génération de contenus (52%) ou le brainstorming (28%). Et parmi les internautes utilisant fréquemment l’IA générative, les plus satisfaits sont ceux qui se servent des chatbots, des jeux et des services de recherche.
Une faible sensibilisation aux risques et aux questions éthiques
Cette technologie est également exploitée pour des activités personnelles, mais aussi pour les aider sur le plan financier (53%) ou avec les diagnostics médicaux (67%). Près des deux tiers ont déclaré qu’ils étaient enthousiasmés par la perspective d’une IA générative contribuant à une découverte de médicaments plus précise et efficace. 66% des consommateurs seraient en outre prêts à demander conseil à cette technologie pour leurs relations personnelles, avec leurs projets de vie et de carrière.
Autre point important : ces outils sont devenus indispensables pour la majorité des internautes (70%) lorsqu’ils recherchent des recommandations pour des produits et services. 64% des consommateurs sont d’ailleurs disposés à effectuer des achats sur la base de ces recommandations. 67% voient également dans l’IA une capacité à proposer des recommandations personnalisées en matière de mode et de décoration d’intérieur.
Enfin, l’étude indique que les consommateurs ont été peu sensibilisés quant aux risques de cette technologie et ce, malgré le potentiel de cyberattaques et de deepfakes. Ainsi, près de la moitié (49%) des personnes interrogées restent indifférentes à l’idée que l’IA générative soit utilisée pour créer de fausses informations. De plus, seuls 34% des sondés se disent préoccupés par les attaques de phishing. La sensibilisation des consommateurs aux questions éthiques que pose l’IA est également faible : seulement 33% s’inquiètent des problèmes de droit d’auteur et 27% de l’utilisation d’algorithmes pour copier les conceptions ou les formules de produits concurrents.