Le drame policier de Justine Triet dévoile de nouvelles images dans une première bande-annonce. Le film sera en salles le 23 août prochain.
Récompensé par la Palme d’or au 76e Festival de Cannes, Anatomie d’une chute de Justine Triet se dévoile dans une bande-annonce. Distributeur du long-métrage, Le Pacte a ainsi partagé des images du drame policier avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner et Antoine Reinartz. Le quatrième film de la réalisatrice retrace le procès de Sandra, autrice allemande accusée du meurtre de son mari dans leur chalet des Alpes françaises. La justice devra alors disséquer la vie de ce couple dont les disputes étaient enregistrées par le mari, découvert mort dans la neige par son fils malvoyant de 11 ans. Co-écrit avec le réalisateur de Onoda (2021), et compagnon de Justine Triet, Arthur Harari, Anatomie d’une chute sera en salles le 23 août prochain.
Un discours remarqué
La victoire de Justine Triet a été en partie éclipsée par son discours lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Alors qu’elle recevait la Palme d’or des mains de Jane Fonda, la réalisatrice a tenu à dénoncer le rôle du gouvernement qui cherche à « casser l’exception culturelle française sans laquelle elle ne serait pas là aujourd’hui ».
La prise de position avait alors provoqué de nombreuses réactions, comme celle de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui a critiqué un discours « ingrat » et « injuste ». Justine Triet est une habituée du Festival de Cannes. Son premier film La Bataille de Solférino avait été présenté à l’Acid en 2013, Victoria à la Semaine de la critique en 2016, tandis que Sibyl (2019) voyait la réalisatrice entrer pour la première fois dans la Sélection officielle.
Sandra Hüller était présente à Cannes pour Anatomie d’une chute, mais aussi pour The Zone of Interest (2023). Le drame de Jonathan Glazer sur la famille d’un commandant allemand vivant à côté du camp d’extermination d’Auschwitz a reçu le Grand Prix du jury lors du Festival. Sa présentation a été marquée par la disparition le jour-même de Martin Amis, auteur du livre originel.