L’une des stars des ventes de jeux communique à chaque nouveau jalon de sa progression éclair. Et le dernier en date ne manque pas de piquant.
Pour son grand retour, la licence diabolique de Blizzard a su déjouer les pièges du lancement avec des serveurs capables de résister aux flammes de l’Enfer qui lui étaient promises. Portée par des critiques élogieuses et l’envie de toute la communauté de replonger dans les ténèbres, Diablo IV a aussi su séduire de nouveaux adeptes. Beaucoup de nouveaux adeptes.
Le jeu est devenu le titre de Blizzard aux ventes les plus rapides à son lancement, selon son propre éditeur. Pas un mince exploit lorsque l’on regarde son catalogue prestigieux, avec des monstres tels que World of Warcraft. Le précédent détenteur de ce record n’était autre que Diablo III. Depuis que la franchise a étendu les racines du mal aux consoles, son emprise est encore plus forte.
The Number of the Beast
L’annonce de cette performance par Blizzard ne donnait pas de chiffres précis sur le nombre de ventes atteintes. Était-ce volontaire, en prévision d’un cap un peu particulier dans le viseur de Lilith et sa horde maléfique ? Certainement, le marketing autour de la licence se montrant souvent malicieux. Ainsi, on apprend que Diablo IV a passé le seuil des 666 millions de dollars de chiffre d’affaires, seulement cinq jours après son lancement.
Outre l’évident clin d’œil au symbole de la bête, ce total impressionnant place déjà le retour de Diablo en lice pour la meilleure vente de l’année, à la poursuite de Zelda Tears of the Kingdom. La dernière aventure de Link a battu nombre de records depuis son lancement, mais cède peu à peu sa place dans les tops mondiaux à l’infernale Lilith.
La stratégie du temps long
Nintendo peut toutefois s’appuyer sur un historique de ventes assez particulier. En effet, le constructeur reste un spécialiste des « long time sellers », des jeux qui continuent de s’écouler parfois de longues années après leur sortie. Mario Kart 8 Deluxe, Smash Bros. Ultimate et Breath of the Wild sur Switch en sont des exemples majeurs. Avec son système de saisons à venir, Diablo IV garde malgré tout des armes obscures en réserve, pour déjouer la stratégie japonaise. Cet âpre combat ne fait donc que commencer.