Actu

C’est quand qu’il s’éteint : Jul de retour avec un 28e album

12 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Le rappeur a sorti 28 albums depuis le début de sa carrière en 2013.
Le rappeur a sorti 28 albums depuis le début de sa carrière en 2013. ©D'or et de platine

Le Marseillais a dévoilé ce vendredi C’est quand qu’il s’éteint, 28e album du plus gros vendeur de disques du rap français.

Comme pour son album La Machine (2020), Jul a fait réaliser la pochette de son nouvel album par un fan, à l’occasion d’un concours organisé sur ses réseaux sociaux. Toujours indissociable de la ville de Marseille, le rappeur est ainsi représenté sur la couverture de C’est quand qu’il s’éteint au milieu du stade du Vélodrome, le numéro de son département dans le dos. Pour ce 28e album en dix ans depuis le début de sa carrière en 2013, Jul est de retour avec la recette qui a fait de lui, en 2020, le plus gros vendeur de l’histoire du rap français. Avec ses 21 morceaux pour près d’1h15 de musique, le rappeur reste le roi des charts et se hisse en haut du classement des écoutes depuis la sortie de l’album ce vendredi.

Toujours très productif, Jul avait déjà sorti son dernier album studio, Coeur blanc, en décembre 2022, avant une nouvelle mixtape gratuite en mars dernier. Pour C’est quand qu’il s’éteint, le Marseillais s’est notamment entouré des artistes Vacra, DJ Sozé et de la chanteuse Nia sur ces nouveaux morceaux.

L’artiste le plus écouté en France en 2022

Révélé sur Internet en 2013 avec le single Sors le cross volé, Jul s’est rapidement imposé comme une des figures essentielles du rap français des années 2010. Avec des tubes comme Tchikita (2016) et Ma jolie (2017), le Marseillais est devenu en 2020 le plus gros vendeur de l’histoire du genre, avec un immense succès sur les plateformes de streaming.

En 2022, il occupait la première place du classement des artistes les plus écoutés en France, devant Ninho, Orelsan et PNL. Dans son dernier album, Jul n’a pas hésité à tacler le Gouvernement sur le morceau L’entrainement :« 64 ans la retraite, il respecte pas l’peuple le gouvernement » chante le rappeur. Pour le clip du single, Jul a tourné dans le stade de son équipe de cœur, le Vélodrome, à l’occasion du 30e anniversaire de la victoire de l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions, le 26 mai 1993.

Pour célébrer la sortie de C’est quand qu’il s’éteint, Jul a inauguré à Marseille un magasin : le Jul Store. La boutique éphémère, présente pendant deux semaines au coeur de la cité phocéenne, permet aux fans d’acheter T-shirts, claquettes, ou autres bobs au logo D’or et de Platine, la marque de l’artiste. Elle a rapidement été prise d’assaut par des jeunes prêts à parcourir des centaines de kilomètres pour se procurer ces produits dérivés.

À lire aussi

Article rédigé par