La nouvelle bande-dessinée des frères Thouin confronte un étudiant avec Emir Kusturica, sujet du mémoire qu’il doit rendre malgré la plage…
Cet été, L’Éclaireur vous propose une sélection de livres qui respirent l’air marin et les après-midi au soleil. Alors que les vacances approchent, certains n’ont pas encore l’esprit totalement libre. C’est le cas d’Hugo, héros de la nouvelle bande-dessinée des frères Thouin, L’Inconnu de la plage (2023). Étudiant en cinéma, le jeune homme de 23 ans s’isole dans la maison de vacances familiale située sur la Côte d’Azur pour s’atteler à la rédaction de son mémoire : « La tradition orale dans le cinéma d’Emir Kusturica ». De ce travail, il n’en a que le titre et un vague début de problématique. Alors que l’angoisse commence à monter, Hugo croise par hasard le réalisateur franco-serbe lors d’une balade désespérée à la plage. S’ensuit alors une rencontre drolatique et teintée d’absurde entre un étudiant un peu perdu et son maitre avec au centre du sujet les angoisses de la post-adolescence.
L’angoisse du jeune adulte
Pour raconter cette touchante amitié entre un étudiant et le sujet de son mémoire, croisé comme par magie sur une plage, les frères Thouin ne sont pas allés chercher bien loin. Les deux jeunes auteurs et illustrateurs n’ont en effet jamais rendu leur propre mémoire à l’université, après avoir passé leur enfance sur la Côte d’Azur. Alors que Léandre est devenu guitariste et Bérenger réalisateur, les frères Thouin s’interrogent sur les angoisses des la post-adolescence, entre perte de repères et peur du futur.
Les amateurs de cinéma apprécieront également le portrait qui est fait d’Emir Kusturica, double lauréat de la Palme d’Or avec Papa est en voyage d’affaires (1985) et Underground en 1995.