Parmi les arguments qui prêchent en faveur de l’électroménager connecté, il y en a un qu’on évoque moins souvent que d’autres. La connectivité fournit de précieux conseils et rappels d’entretien pour assurer la pérennité des performances ainsi que la longévité des équipements électroménagers.
Les fabricants d’appareils électroménagers connectés mettent souvent en avant leur praticité, leur facilité d’utilisation, leur capacité à évoluer grâce à des mises à jour ou encore les économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser, de plus en plus recherchées par les consommateurs.
Mais il ne faut pas non plus oublier d’évoquer le rôle important que joue la connectivité en matière d’entretien. Or, ça n’est pas négligeable ni pour la planète, ni pour le pouvoir d’achat. Voilà pourquoi.
Allonger la durée de vie, préserver les performances et éviter la surconsommation
L’Ademe, le Gifam, les fabricants d’électroménager, les éco-organismes, les distributeurs : tous tentent de sensibiliser les consommatrices et consommateurs à l’importance d’entretenir leurs appareils électroménagers. D’abord parce que certains de ces équipements sont très sollicités, plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement. Les nettoyer et les entretenir permet de les garder plus longtemps, en retardant le moment d’une panne, voire en évitant une panne fatale.
En nettoyant et en entretenant les appareils, on préserve aussi leurs performances (de cuisson, de lavage, de réfrigération…) et on évite une surconsommation électrique. Par exemple, un congélateur non dégivré (avec 5 mm de givre) consomme 30% d’énergie en plus (source : Gifam). Idem en ce qui concerne une machine à café, une bouilloire, ou encore une résistance de lave-linge par exemple, qui consomment bien plus lorsqu’elles sont entartrées et augmentent les risques de panne.
Une majorité de pannes liées à un manque d’entretien
Selon une étude de l’Ademe (Comment améliorer l’utilisation et l’entretien des équipements domestiques, février 2022), 50 à 70% des pannes d’équipements domestiques qui interviennent pendant la période de garantie, dans les deux ans après l’achat, sont liées à un manque d’entretien ou une mauvaise utilisation. Si on nous rappelle aussi souvent qu’il faut entretenir nos appareils, pourquoi ne le fait-on pas ?
L’étude de l’Ademe donne quelques pistes. D’abord parce qu’on ne consulte pas les notices (seuls 46% des Français les lisent intégralement), jugées rébarbatives par une majorité d’utilisateurs (78%). Parfois également par ignorance : seulement 15% des consommateurs se renseignent systématiquement sur les conseils d’utilisation et d’entretien au moment de l’achat. Trois quarts des personnes interrogées connaissent toutefois les consignes principales « testées » lors de l’enquête.
La connectivité prend une partie du problème à la source
Les applications liées aux appareils électroménagers connectés fournissent des rappels d’entretien, qui arrivent directement sur le smartphone de l’utilisateur. Par exemple, elles signalent lorsqu’il est nécessaire de nettoyer le filtre de vidange du lave-linge, de nettoyer ou changer le filtre de l’aspirateur balai, de détartrer la machine à café, de dépoussiérer les capteurs de l’aspirateur robot… On ne peut pas ignorer que cette opération d’entretien est requise, ni oublier qu’il est temps de s’en occuper. En outre, on reçoit ces informations sur son smartphone, un appareil qu’on a toujours avec soi, que la plupart d’entre nous utilisent justement comme un véritable assistant personnel, avec rappels d’agendas et de rendez-vous.
Pour celles et ceux qui ne lisent pas ou ne conservent pas les notices, ou qui ne savent pas trop comment s’y prendre, ces applications fournissent également des indications sur les opérations de nettoyage, parfois avec des images ou des tutoriels vidéo à l’appui. Ce qui résout les questions de quand entretenir et comment.
Une aide précieuse en cas de panne
En cas de problème, certains appareils électroménagers connectés permettent aux techniciens du service après-vente de réaliser un diagnostic à distance. Si la réparation nécessite une pièce détachée, cela évite un déplacement et vous permet à vous comme au professionnel de gagner un temps précieux. Parfois, le problème peut être résolu beaucoup plus simplement, auquel cas le SAV peut vous guider afin que vous régliez vous-même le problème.
Mieux comprendre les bénéfices concrets de l’entretien
La connectivité fournit donc quelques clés essentielles pour bien entretenir ses équipements. Cela suffit-il pour autant ? Pas forcément, selon l’étude de l’Ademe. Car, pour entretenir ses appareils, encore faut-il en prendre la peine et le temps. La multiplication des équipements dans les foyers n’aide pas.
Disposer de rappels y participe. La facilité d’entretien y contribue aussi. Toutefois, par manque de temps ou par négligence, on peut tout autant ignorer une notification de l’application qui rappelle qu’il est temps de détartrer sa machine à café, par exemple, qu’un voyant qui s’illuminerait directement sur l’appareil.
Selon l’Ademe, il reste encore un important travail de sensibilisation à mener auprès des utilisateurs pour qu’ils comprennent les bénéfices réels de l’entretien. Et notamment les bénéfices financiers. Une autre étude (Évaluation économique de l’allongement de la durée d’usage de produits de consommation et biens d’équipement, Ademe, 2020) met justement en lumière les avantages financiers et écologiques de l’allongement de la durée de vie des appareils. On peut par exemple y lire qu’en ne remplaçant pas un lave-linge qui a cinq ans alors qu’il fonctionne encore, le bénéfice environnemental est « de 118 kg CO2-eq sur la durée d’allongement (5 ans). Le bénéfice économique d’allonger sa durée d’usage en cas d’obsolescence perçue (durée de vie max non atteinte) est de 29 €/an pendant la durée d’allongement en cas d’obsolescence perçue (soit une économie totale de 145 €) ».