Actu

GTA V : 10 ans après, cette galère de jouabilité sera bientôt corrigée

06 juin 2023
Par Vincent Oms
"GTA V", d'abord sorti en 2013, reste l'un des jeux les plus vendus au monde.
"GTA V", d'abord sorti en 2013, reste l'un des jeux les plus vendus au monde. ©Rockstar Games

Régulièrement mis à jour, GTA V n’en garde pas moins quelques défauts. Les développeurs s’apprêtent à en corriger un gros.

La première sortie de GTA V en 2013 sur PlayStation 4 et Xbox One a été titanesque. Pourtant, personne n’aurait imaginé alors que le titre de Rockstar allait s’inscrire dans la durée, au point d’être toujours dans les tops des ventes sur PlayStation 5, Xbox Series et PC aujourd’hui dans sa dernière version. Seul le monstre Minecraft reste au-dessus de lui en termes de ventes.

Les développeurs n’ont cessé de nourrir les joueurs de contenus pour le fabuleux mode GTA Online, fort d’un succès sans précédent. Cependant, le titre commence à accuser son âge sur certains points, notamment du côté de sa jouabilité. En attendant une annonce officielle pour le futur GTA VI (toujours sujet aux rumeurs), Rockstar proposera bientôt un changement attendu dans son prochain patch.

Marathon Man

Qui n’a jamais pesté sur la façon dont il faut courir dans GTA V ? Au lieu de maintenir tout simplement le stick gauche vers le haut, il fallait en effet marteler un bouton pour réaliser cette action de base. Inchangée depuis des lustres dans la série, cette jouabilité d’un autre âge permettait, dès GTA III, de simuler l’effort nécessaire au personnage, intégrant aussi la fatigue de ce dernier.

La prochaine mise à jour mettra enfin un terme à cet héritage antédiluvien. Les personnes ayant bouclé l’une des missions secrètes autour de la secte Epsilon du solo, durant laquelle il faut courir huit kilomètres dans le désert, en ont certainement encore le souvenir de pouces bien endoloris.

De la neige au mois de juin

Le patch est prévu pour un déploiement le 13 juin prochain, et permettra également d’améliorer une fonction du mode GTA Online. Désormais, pour récupérer différents véhicules perdus, un seul appel auprès de l’assurance du jeu suffira, et non plus un pour chacun d’entre eux. En outre, il sera à présent possible de faire usage de la neige au sein du mode création, idéal pour se rafraîchir avec l’arrivée des premières chaleurs estivales.

À partir de
19,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin