Après des années d’attente et de rumeurs, Apple vient enfin de lever le voile sur son produit le plus attendu de ces dernières années : le casque de réalité augmentée et virtuelle (réalité mixte) Apple Vision Pro. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce de celui qu’on appelait jusqu’ici Reality Pro a fait son petit effet.
Depuis plus de trois ans, chaque événement majeur d’Apple était précédé d’un flot de rumeurs annonçant le lancement d’un casque de réalité virtuelle et augmentée. Des bruits de couloirs qui ne sortaient pas de nulle part tant la firme à la pomme a recruté dans ce domaine. Mais cette fois, c’est la bonne ! Apple a en effet profité de l’édition 2023 de sa traditionnelle conférence pour les développeurs pour enfin annoncer son casque de réalité mixte : le Apple Vision Pro. Et dans Apple Vision Pro, il y a Pro. Une autre version, plus abordable, « non pro » pourrait bien être en préparation dans les labos de Cupertino.
Si vous êtes familiers des conférences d’Apple, vous savez déjà que le constructeur californien n’est jamais avare en adjectifs comme “extraordinaire” et “révolutionnaire” lors de ses présentations de produits et de logiciels. Il en a évidemment usé et abusé lors de la présentation de son Vision Pro. Néanmoins, ils ne sont pas usurpés ici. En effet, ce n’est pas tous les jours que la Pomme lance une nouvelle catégorie de produits. Dans un secteur qui reste balbutiant qui plus est.
Des caractéristiques de haut vol
Passons maintenant aux caractéristiques de cet appareil. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s’agit d’un casque moins volumineux que les habituels casques de réalité virtuelle tels que les Meta Quest, PSVR, etc. Il est important de noter d’entrée que ce produit est autonome, et ne nécessite donc pas d’iPhone ou de Mac pour fonctionner, comme le laissait déjà entendre cette information parue il y a quelques semaines.
Le nouveau venu embarque des écrans micro OLED, avec 23 millions de pixels. Soit plus que la résolution d’un écran 4K pour chaque oeil d’après le fabricant. L’audio s’annonce de haute volée, avec un système qui spatialise non seulement le son, mais qui l’adapte également à la pièce dans laquelle vous vous trouverez. La sécurité est pour sa part confiée à une identification oculaire, OpticID. Le casque embarque aussi une flopée de capteurs en tout genre, à la fois pour monitorer le mouvement des yeux, l’environnement extérieur, etc. C’est le processeur Apple M2 et un nouveau co-processeur R1 qui sont à la manoeuvre pour animer l’ensemble.
À lire aussi
visionOS et applications
Néanmoins, la première chose qui frappe, c’est que tous les contrôles s’effectueront avec les yeux, la voix et les gestes ! Pas de manettes donc. Apple a bien sûr dû revoir son interface et proposer une interface en trois dimensions pour la première fois de son histoire : visionOS.
Les applications ci-dessous seront intégrées de base. On imagine que leur nombre grandira vite, au gré des applis proposées par les développeurs tiers. D’autant qu’Apple a travaillé avec Unity pour rendre nativement compatible ce moteur graphique 3D avec son casque Vision Pro.
Les possibilités offertes par l’appareil sont d’ores et déjà très prometteuses. Citons pêle-mêle : la possibilité de recevoir un objet en 3D dans Messages et de l’afficher en trois dimensions dans l’environnement du casque, la saisie de texte vocalement ou via le clavier virtuel, ou encore la possibilité d’afficher vos photos prises en mode panorama géant.
Et que dire de l’expérience cinéma, qui a semble-t-il été très travaillée, avec notamment du son spatial. Même s’ils ne sont plus très populaires, les films en 3D devraient offrir un rendu particulièrement saisissant sur l’appareil. Une centaine de jeux Apple Arcade seront aussi disponibles dès le lancement du produit. Ils seront jouables en 2D, sur un écran virtuel. Enfin, en regardant simplement vers votre Mac, son écran prend vie virtuellement dans le casque, tandis que son afficheur réel s’éteint. Le Apple Vision Pro fait alors office d’écran énorme externe.
Une expérience qui a un coût
Il faudra bien sûr attendre de tester le produit pour se faire une idée. Mais l’attention apportée aux détails semble assez folle, comme l’ombre des objets virtuels qui se reflète sur votre environnement réel.
Du côté des points d’interrogation, l’autonomie arrive en tête de liste, avec deux heures seulement par le biais d’une batterie externe. Quant au prix conséquent de 3499 dollars, il n’est guère étonnant au regard du nombre de nouvelles technologies que le Vision Pro intègre. Le casque ne sera disponible que début 2024 aux États-Unis. ll arrivera “plus tard” dans les autres pays, sans plus de précisions.
Au-delà du produit très (très) prometteur, c’est assurément l’arrivée d’Apple dans l’univers de la réalité augmentée qui va mettre un incroyable coup de projecteur sur cette technologie. Comme pour l’iPhone ou l’iPad, le fabricant américain n’invente pas une nouvelle catégorie de produits. Mais il va sans aucun doute lui permettre de connaître une accélération sans précédent. D’un point de vue médiatique seulement dans un premier temps. En effet, tout le monde ne pourra se permettre de s’offrir le Vision Pro. Mais il ne s’agit que du premier pas d’Apple dans le domaine. La démocratisation (relative) viendra sans doute dans un second temps, quand l’écosystème applicatif sera plus développé, que le constructeur proposera des modèles moins onéreux et, nous l’espérons, quand la technologie sera prête à être intégrée dans des lunettes. En attendant, gageons que cette annonce va aussi lancer la course à la réalité augmentée, avec tous les grands du secteur qui vont se pencher un peu plus sérieusement dessus.