Actu

Il sera bientôt possible de s’échanger des messages sur BeReal

02 juin 2023
Par Kesso Diallo
Il sera nécessaire d'être amis sur la plateforme pour s'échanger des messages.
Il sera nécessaire d'être amis sur la plateforme pour s'échanger des messages. ©Diego Thomazini / Shutterstock

Le réseau social a annoncé le lancement de RealChat, une fonctionnalité de chat qui sera d’abord testée auprès de certains utilisateurs.

BeReal continue de se développer. Après les « Bonus BeReal », le réseau social teste une nouvelle fonctionnalité appelée RealChat. Elle permettra aux utilisateurs de s’échanger des messages sur l’application. « Désormais, nos utilisateurs disposent d’un espace pour partager et réagir de manière authentique sur le BeReal de l’autre, partager un BeReal unique pour rester en contact avec leurs amis proches ou simplement avoir une conversation et réagir à l’aide d’un RealMoji », a déclaré la plateforme dans un article de blog.

BeReal prévoit de tester cette fonctionnalité dans certains pays, dont l’Irlande selon TechCrunch, avant de la déployer progressivement. Les utilisateurs pourront alors s’envoyer des messages mais uniquement s’ils sont déjà amis sur la plateforme. Il sera aussi possible d’envoyer un BeReal privé à ses amis, soit une photo recto-verso et sans limite de temps, contrairement à la notification quotidienne.

Assurer la sécurité des utilisateurs

RealChat sera en outre lancé avec des fonctionnalités de blocage et de signalement. Les utilisateurs pourront ainsi empêcher d’autres personnes de leur envoyer des messages ou signaler un message à l’équipe de BeReal pour qu’elle l’examine et prenne des mesures s’il viole les règles communautaires du réseau social. 

Ils pourront également supprimer leurs messages, qui disparaîtront uniquement sur leur application, mais pas sur celle de leurs amis. « Si les deux personnes d’une conversation suppriment le message ou la totalité de la conversation, celle-ci sera entièrement supprimée de nos systèmes, sauf si nous sommes tenus de la conserver pour des raisons légales », a précisé BeReal. Ils disparaîtront des systèmes du réseau social dans les 30 jours suivant leur suppression par les utilisateurs.

Autre point important : les messages échangés sur l’application ne seront pas chiffrés (système grâce auquel seules les personnes qui communiquent peuvent lire les messages). « Lorsque les services de messagerie sont chiffrés, ils peuvent être utilisés par des acteurs malveillants essayant d’exploiter ou de partager des choses qui ne sont pas positives ou peut-être même illégales. Dans cet esprit, nous avons pris la décision de ne pas chiffrer RealChat afin de mieux préserver la sécurité et l’expérience des utilisateurs sur BeReal », a justifié la plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin