Le morceau Dernière Danse d’Indila devient le premier morceau en français à dépasser le milliard de vues sur Youtube. Un record historique.
C’est un succès qui n’en finit pas depuis dix ans. Publié en 2013, le morceau Dernière Danse d’Indila vient de dépasser le milliard de vues sur Youtube, un record pour une chanson francophone. Basé sur un sample de Parce que tu crois (1966) de Charles Aznavour, le morceau avait connu un grand succès lors de sa sortie, quelques mois avant la publication de l’album My World de la chanteuse, salué par une Victoire de la musique de la révélation de l’année en 2015. Après ce succès éclair, Indila (Adila Sedraïa de son vrai nom), s’était retirée de la scène médiatique, en attendant la sortie d’un deuxième album qui n’a toujours pas vu le jour. En 2019, la chanteuse était revenue avec le single Parle à ta tête, puis en featuring avec Zaho en janvier dernier pour le morceau Roi 2 cœur.
Dix ans après la sortie de son unique album, les chansons d’Indila continuent de cartonner sur Youtube. Les morceaux Dernière danse, Tourner dans le vide, Love story et S.O.S cumulent tous plus de 100 millions de vues sur la plateforme de partage de vidéos.
Un cercle fermé
En décembre 2012, le morceau Gangnam Style du Sud-Coréen Psy devient le premier à dépasser le milliard de vues sur Youtube. Depuis, le phénomène est assez courant. On retrouve notamment en haut du classement des clips les plus vus Despacito (2017) de Luis Fonsi, Shape of You (2017) d’Ed Sheeran et See You Again (2013) de Wiz Khalifa. Mais les véritables champions du classement restent les vidéos musicales destinées aux enfants. En 2020, le morceau Baby Shark Dance devenait la vidéo la plus vue de l’histoire de Youtube, avec plus de 12 milliards de vues cumulées.
Dernière danse rentre donc dans un cercle fermé mais pourrait bientôt ne plus être la seule Française dans le « club du milliard ». Publié en 2018, le morceau Djadja d’Aya Nakamura comptabilise aujourd’hui près de 920 millions de vues sur Youtube. Plus tôt dans le mois, le Centre National de la Musique déclarait que la musique en français s’exportait de mieux en mieux à l’étranger, notamment grâce à au rap.