La plateforme de partage de vidéos a annoncé arrêter le support des Stories, seulement quelques années après leur lancement sur le site.
Les Stories n’étaient réservées qu’à un nombre limité de créateurs et créatrices sur smartphones et ont rapidement été dépassées, à la fois en termes de fonctionnalité qu’en termes de public, par les Community Post et, surtout, les Shorts. Les Stories disparaitront au mois de juin.
Une fonctionnalité qui ne sera pas rentrée dans l’histoire
C’est via un article publié sur le blog de l’entreprise que YouTube a annoncé la fin toute prochaine des Stories sur sa plateforme. À compter du 26 juin prochain, le support pour cette fonctionnalité sera arrêté. « À partir du 26 juin, l’option pour créer une nouvelle Story YouTube ne sera plus disponible. Les Stories qui auront déjà été créées à cette date expireront sept jours après avoir été partagées » explique la société dans son post. Cette période de sept jours correspond au fonctionnement actuel de l’option, qui supprime automatiquement les Stories après une semaine.
La fonctionnalité avait été dévoilée en 2017 et sortie en bêta la même année. Elle a été déployée au monde entier, seulement sur smartphones, en 2018. Les Stories n’étaient aussi accessibles que pour les créateurs et créatrices ayant plus de 10 000 abonnés sur leur chaîne, limitant donc son utilisation.
Un manque de popularité face à la concurrence
Les Stories ont été introduites en 2013 par l’application Snapchat. Elles ont ensuite été reprises par Instagram et Facebook avec le succès qu’on leur connait. Leur principe, contrairement à celles de YouTube, est de proposer des publications éphémères, ne restant pas en ligne plus de 24 h. Et tout le monde pouvait en profiter. Plus tôt dans le mois, YouTube préparait cette nouvelle en étendant l’accès des Community Post à tous les utilisateurs du site, et non aux comptes possédant plus de 500 abonnés, et les outils disponibles.
Et n’oublions pas la puissance écrasante du modèle des Shorts de la plateforme appartenant à Google. Leur succès explosif a complétement éclipsé les créations de Stories, jugées plus secondaires et moins engageantes. YouTube préfère donc prioriser le travail de développement de cette section lucrative.