Actu

Quand Tom Hanks réagit à la réécriture des classiques de la littérature

26 mai 2023
Par Edouard Lebigre
L'Américain était présent au 76e Festival de Cannes pour la présentation d'"Asteroid City".
L'Américain était présent au 76e Festival de Cannes pour la présentation d'"Asteroid City". ©Shutterstock / Ajdin Kamber

L’acteur a critiqué les récentes modifications des textes d’Agatha Christie et de Roald Dahl, dans une interview donnée à la BBC.

En pleine promotion de son premier roman The Making of Another Major Motion Picture Masterpiece, Tom Hanks s’est emporté contre la réécriture en littérature au micro de la BBC. Pour l’acteur de Forrest Gump (1994), rendre un livre politiquement correct en supprimant des passages jugés offensants relèverait de l’infantilisation du lecteur. « Laissez-moi décider de ce qui m’offense et de ce qui ne m’offense pas ! » déclare l’Américain, avant d’ajouter qu’il ne lirait « aucun livre, qu’importe le registre, qui porterait la mention « abrégé en raison des sensibilités modernes. »

Pour son premier ouvrage, publié aux États-Unis le 9 mai dernier, Tom Hanks a choisi de raconter le tournage d’un film de super-héros à plusieurs millions de dollars. Dans une autre actualité, l’acteur était présent au 76e Festival de Cannes, afin de présenter Asteroid City (2023), nouveau fim de Wes Anderson, dont la sortie est prévue pour le 21 juin prochain en France.

Plusieurs classiques réécrits

En 2020, le livre emblématique d’Agatha Christie Dix petits nègres (1939) se voyait officiellement rebaptisé Ils étaient dix en raison d’un titre jugé raciste. Cette année, c’est l’éditeur Puffin qui annonçait la réécriture de certaines œuvres destinées à la jeunesse de Roald Dahl. Les multiples changements portaient notamment sur l’emploi de certains mots jugés offensants.

Ainsi, dans James et la Grosse Pêche (1961), Tante Eponge n’est plus « terriblement grosse et flasque », mais « une vieille brute méchante ». De même, Miss Trunchbull, la directrice d’école dans Matilda (1988), n’est plus « une terrible femelle », mais une « terrible femme »... Même traitement pour Ian Fleming, le père de James Bond. Certaines aventures de l’espion britannique ont subi des modifications dans le texte, en raison de descriptions jugées trop stéréotypées.

À partir de
7,40€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La pratique que critique aujourd’hui Tom Hanks semble se développer outre-Manche, où les maisons d’édition n’hésitent pas à embaucher des « sensibility readers » , c’est-à-dire des correcteurs à la recherche de mots ou de phrases jugés problématiques.

À lire aussi

Article rédigé par