Uber commencera par proposer des courses avec les robots-taxis de Waymo à Phoenix plus tard cette année. Les véhicules pourront aussi effectuer des livraisons avec Uber Eats.
Uber et Waymo ne sont clairement plus rivaux. Après s’être associés l’année dernière pour proposer des camions autonomes équipés de la technologie de la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) sur Uber Freight (service de transport de marchandises par camion), les deux entreprises viennent de nouer un nouveau partenariat. Pluriannuel, il vise à rendre la voiture autonome baptisée Waymo Driver accessible à davantage de personnes via la plateforme Uber.
La technologie de conduite autonome de Waymo va ainsi être associée à « l’échelle massive des réseaux de covoiturage et de livraison » du géant des VTC. Plus tard cette année, il sera ainsi possible, pour les utilisateurs de l’application Uber, de réserver des courses avec le véhicule autonome de la filiale d’Alphabet. Les deux entreprises vont commencer par offrir ce service à Phoenix, ville où Waymo propose déjà des trajets avec ses robots-taxis. Sans entrer dans les détails, elles indiquent qu’un nombre défini de véhicules sera disponible pour ce service, qui comprendra aussi des livraisons locales.
Bientôt des trajets et des livraisons autonomes aux États-Unis
Avec ce partenariat, Uber et Waymo entendent offrir « une expérience sûre, agréable, entièrement électrique et entièrement autonome » aux utilisateurs, affirmant qu’ils « pourront découvrir la sécurité et le plaisir du Waymo Driver sur les applications Uber et Uber Eats ». À noter qu’ils auront toujours la possibilité de réserver une course dans un robot-taxi avec l’application Waymo One.
Il s’agit du second partenariat d’Uber avec une entreprise spécialisée dans la technologie autonome depuis son retour sur ce marché. Développant sa propre flotte de robots-taxis, la société avait décidé de mettre fin à cette activité à la suite d’un accident mortel dans l’Arizona en 2018. En octobre dernier, elle s’est associée à Motional dans le but de proposer des trajets et des livraisons autonomes dans plusieurs villes américaines en 2023.