La sortie en salles du baroud d’honneur d’Harrison « Indy » Ford relance les rumeurs d’une série en préparation chez Lucasfilm.
L’accueil du dernier Indiana Jones a été mitigé. Pourtant, les critiques s’accordent toutes sur un point : la force de l’acteur Harrison Ford dans le rôle majeur de sa carrière. Avec elle, la puissance évocatrice d’aventures prometteuses autour de la licence ravive l’espoir d’une nouvelle série télévisuelle, 30 ans après la dernière tentative dans le genre. Au cours de la promotion qui bat son plein autour d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée, les questions s’orientent forcément vers cette possibilité, que la présidente de Lucasfilm en personne n’a pas hésité à commenter.
Géant irremplaçable
Kathleen Kennedy a en effet participé à un podcast d’Entertainment Weekly durant lequel elle n’a pas manqué d’évoquer le futur de la licence, tout en prenant exemple sur une autre, liée, elle aussi, à la superstar. Elle explique que devant les nombreuses idées de déclinaison de Solo: A Star Wars Story en série, l’obstacle majeur résidait dans l’absence de Ford pour le rôle-titre. Insistant sur le caractère indissociable entre l’acteur et ses deux héros majeurs, Han Solo et Indiana Jones, elle précise donc que si ce format était adopté, il serait centré sur un autre personnage issu du même univers.
Un cadran en guise de boussole
La présidente de Lucasfilm a donc relancé les rumeurs, mais n’a pas donné de faux espoirs pour autant. Dans une période d’austérité, qui plus est impactée par la grève des scénaristes, on imagine mal un aussi coûteux projet validé à la légère. Rappelons que la série Obi-Wan Kenobi n’avait pas eu droit à une saison 2. Cette décision semblait alors plus découler des choix financiers propres à Disney que des envies de Lucasfilm, désormais simple intermédiaire – mais pas dénué de pouvoir. À l’évidence, les résultats du dernier Indiana Jones au box-office tiendront lieu de levier pour enclencher, ou non, une future série.