Actu

Retour sur le 20e anniversaire des Nuits Sonores à Lyon

22 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le festival de musique électronique avait été créé en 2003.
Le festival de musique électronique avait été créé en 2003. ©Shutterstock / TFoxFoto

Le festival de musique fêtait ses 20 ans d’existence ce week-end avec une programmation éclectique et un record d’affluence.

Clap de fin pour les Nuits Sonores de Lyon. Le festival de musique électronique célébrait son 20e anniversaire du 17 au 21 mai avec une nouvelle édition marquée par un record d’affluence (plus de 65 000 réservations enregistrées). Cette année, les visiteurs ont pu découvrir l’Américaine The Blessed Madonna, les Allemands de Moderat et Ellen Allien, ou encore les Belges Charlotte Adigéry & Bolis Pupul.

La scène française était également bien représentée avec Jennifer Cardini, DJ Flore et Teki Latex, ancien membre de TTC remplaçant de dernière minute d’AceMoma ce vendredi. De la house minimale à l’électro-funk, la programmation rendait hommage à tout un genre, invitant même des artistes plus surprenants, comme le rappeur Ashe 22, représentant de la drill en France.

https://www.youtube.com/watch?v=fIgOiwxHXAo&pp=ygUNbnVpdHMgc29ub3Jlcw%3D%3D

Un rendez-vous incontournable

Né en 2003 alors que les rassemblements type « rave-party » subissent une répression forte, les Nuits Sonores se sont imposées comme le rendez-vous des amateurs de musiques électroniques, avec une programmation toujours à la recherche des talents de demain. Une volonté affichée par l’association Arty Farty à l’origine du Festival refusant également d’inclure dans sa programmation les artistes étiquetés EDM, souvent trop commerciaux et calibrés pour la radio.

Acteur iconique de la scène électro française, Laurent Garnier a malheureusement dû annuler sa venue « pour des raisons de santé ». Recordman du nombre de participations aux Nuits Sonores, le Boulonnais prévoyait de clore ce week-end de fête avec une performance de huit heures, sur quatre lieux différents.

À partir de
14€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Symbole de la bonne santé de la musique électronique en France, les Nuits Sonores ont ainsi inauguré la saison des festivals de musique, après le Printemps de Bourges. Dans quelques jours, ce sera au tour de We Love Green de faire danser les festivaliers, puis viendra le 25e anniversaire des Solidays avec notamment Vladimir Cauchemar et Anetha en tête d’affiche. Quant au Delta Festival de Marseille, il accueillera en août Acid Arab et Amelie Lens.

À lire aussi

Article rédigé par