Un technologue américain a fait appel au chatbot pour obtenir un programme sportif. Trois mois après, il a perdu près de 12 kilos.
Après s’être immiscé dans plusieurs domaines, ChatGPT pourrait-il aussi être utile dans le monde du sport ? Aux États-Unis, le robot conversationnel d’OpenAI a permis à un homme de perdre près de 12 kilos en lui concoctant un programme sportif.
Travaillant dans le secteur de la technologie à Seattle, Greg Mushen a décidé d’utiliser le chatbot pour l’aider à développer une routine plus saine en février, comme il l’a expliqué à Business Insider. Il souhaitait changer son style de vie, en partie pour suivre le rythme de sa fille de 6 ans. Passant beaucoup de temps à coder dans le cadre de son travail, il connaissait très bien ChatGPT. Il a ainsi eu l’idée « fantasque » de demander à l’agent conversationnel d’agir comme s’il était titulaire de doctorats en psychologie du sport et en neurosciences. Il lui a ensuite demandé de concevoir un plan d’entraînement pour le rendre accro à la course.
Un entraînement personnalisé efficace
De son propre aveu, Greg Mushen ne pensait pas que cela fonctionnerait. Pourtant, après quelques expérimentations et plusieurs séries de prompts, ChatGPT lui a proposé un plan qui semblait viable et à faible risque. Seul bémol : il semblait trop simple pour fonctionner. Le programme pondu par le chatbot n’incluait en effet aucune course avant le troisième jour, la première étape consistant tout simplement à placer ses chaussures de course près de la porte. De plus, la première séance de footing ne durait que cinq minutes.
À sa grande surprise, Greg Mushen s’est pourtant senti plus investi dans le programme après avoir effectué la première étape. Il a respecté le plan d’entraînement, qui est resté plus facile que ce à quoi il s’attendait, avec de nombreux jours et de courses s’arrêtant bien avant l’épuisement. Un rythme progressif qui l’a incité à continuer.
Résultat : trois mois plus tard, Greg Mushen a perdu du poids et a aussi constaté des améliorations majeures de son énergie et des mesures de sa santé cardiaque, telles que la fréquence cardiaque au repos. Il s’entraîne désormais six fois par semaine, notamment avec quatre courses d’une durée de 45 minutes à une heure à un rythme d’environ 13 minutes par mile. Vivant près d’un sentier de course, il détestait pourtant courir à chaque fois qu’il essayait de s’y mettre auparavant. Cela, car il avait tendance à suivre des séances d’exercices exténuantes le laissant endolori, épuisé et peu désireux de répéter le processus.
Un métier encore assuré par les humains
Ce n’est pas pour autant que ChatGPT est prêt à remplacer les coachs sportifs. Comme d’autres chatbots, il comporte plusieurs risques, dont celui de fournir de fausses informations. Un danger qui a été démontré à plusieurs reprises et raison pour laquelle il est recommandé de vérifier les faits ou conseils générés par le robot conversationnel. Conscient de ce risque, Greg Mushen lui a demandé de citer les recherches auxquelles il pourrait faire référence pour voir si elles étaient légitimes. Il s’est aussi assuré que les conseils fournis semblaient sûrs et raisonnables avant de les essayer.
De plus, si ChatGPT peut générer un programme sportif, il ne peut pas encore faire tout ce que fait un coach sportif, comme vérifier qu’une personne ne risque pas de se blesser en utilisant un appareil de musculation par exemple.