La firme de Cupertino a dévoilé de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, qui seront disponibles avec les futures versions des systèmes d’exploitation de l’iPhone, iPad et Mac.
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, qui aura lieu le 18 mai, Apple vient de présenter de nouvelles fonctionnalités pour les personnes handicapées. Elles visent à faciliter la vie des personnes atteintes de troubles cognitifs, visuels, auditifs et de mobilité, mais aussi les individus qui ne peuvent pas ou risquent de perdre leur capacité à parler. Ces fonctions seront disponibles plus tard cette année, avec les futures versions des systèmes d’exploitation de ses appareils, que la firme dévoilera lors de sa conférence annuelle des développeurs début juin.
Une interface simplifiée pour alléger la charge cognitive
Parmi les quatre principales fonctionnalités annoncées figure Assistive Access, pour aider les personnes souffrant de troubles cognitifs à utiliser l’iPhone et l’iPad avec plus de facilité et d’indépendance. Elle simplifiera l’interface de ces appareils afin « d’alléger la charge cognitive », permettant aux utilisateurs de parler avec leurs proches, partager des photos et d’écouter de la musique plus facilement. Les applications Téléphone et FaceTime seront par exemple fusionnées en une seule. Le texte affiché dans celle-ci, ainsi que dans Messages, Appareil Photo, Photos et Musique sera aussi plus grand.
Il sera par ailleurs possible de personnaliser ces applications, avec Messages qui proposera par exemple un clavier composé uniquement d’émojis et la possibilité d’enregistrer un message vidéo à partager avec ses proches pour les utilisateurs préférant communiquer visuellement.
Parler en tapant ou avec une voix synthétisée
Conçue pour « aider des millions de personnes dans le monde qui ne peuvent pas parler ou qui ont perdu la parole au fil du temps », Live Speech permettra de taper pour parler lors des appels téléphoniques et FaceTime, et des conversations en personne, avec le texte tapé qui sera lu à haute voix. Avec cette fonction disponible sur iPhone, iPad et Mac, les utilisateurs pourront aussi enregistrer des phrases fréquemment utilisées afin d’intervenir rapidement lors de conversations animées avec leur famille, amis et collègues.
Pour les personnes risquant de perdre leur capacité à parler – à cause de certaines pathologies comme la maladie de Charcot – Apple va permettre de créer une voix synthétisée qui leur ressemble afin qu’elles puissent communiquer avec leur famille et leurs amis grâce à Personal Voice. Pour cela, il leur suffira de lire des phrases affichées sur l’iPhone ou l’iPad pendant 15 minutes, que l’appareil enregistrera pour créer ce double sonore. « Cette fonctionnalité utilise l’apprentissage automatique (une forme d’intelligence artificielle, ndlr) pour garder les informations des utilisateurs privées et sécurisées », a assuré Apple. S’intégrant à Live Speech, elle sera uniquement disponible en anglais à son lancement.
Faciliter les interactions avec des objets physiques
Pour les utilisateurs aveugles et malvoyants, une nouvelle fonctionnalité sera ajoutée dans l’application Loupe. Appelée Point and Speak (pointer et parler), elle les aidera à interagir plus facilement avec des objets physiques comprenant plusieurs boutons ou étiquettes, en identifiant le texte vers lequel ils pointent pour ensuite le lire à voix haute. Elle lira par exemple le texte affiché sur chaque bouton d’un micro-ondes. Pour y parvenir, Point and Speak utilise à la fois l’appareil photo, un LiDAR (système de télédétection et de télémétrie) et l’apprentissage automatique. Disponible sur iPhone et iPad et dans plusieurs langues dont le français, elle pourra aussi être utilisée avec d’autres fonctions, comme la détection de portes et de personnes à proximité.
Enfin, Apple a annoncé d’autres fonctionnalités qui devraient être lancées d’ici la fin de l’année. Parmi elles figure le contrôle vocal qui proposera des suggestions phonétiques. Cela permettra aux personnes tapant avec leur voix de choisir le bon mot parmi plusieurs qui peuvent se ressembler, comme « do », « due » et « dew » en anglais. Ces suggestions seront aussi disponibles en espagnol, français et allemand.