Actu

Stranger Things, Daredevil, Anneaux de Pouvoir… Quelles séries sont touchées par la grève à Hollywood ?

09 mai 2023
Par Vincent Oms
“Stranger Things” reste la série en langue anglaise la plus visionnée de tous les temps sur Netflix.
“Stranger Things” reste la série en langue anglaise la plus visionnée de tous les temps sur Netflix. ©Netflix

À peine entamée, la grève des scénaristes à Hollywood impacte nombre de séries favorites des spectateurs. On fait le point.

Au terme de longues négociations entre la Writers Guild of America (qui représente les scénaristes), les studios et les plateformes de streaming, aucun accord n’a pu être trouvé. Conséquence : depuis le 3 mai dernier, le syndicat a voté une gigantesque grève qui pousse les créateurs à poser leurs stylos (enfin leurs claviers, mais vous voyez l’idée). Deux épisodes similaires s’étaient déjà produits, l’un en 2007 et l’autre en 2017.

Le premier avait eu des conséquences désastreuses pour l’économie du marché alors émergeant des séries sur le plan économique. Il expliquait aussi des saisons plus courtes que d’ordinaire pour des shows tels que Grey’s Anatomy ou Lost, pourtant ultra-populaires. Le second avait fait plier les studios très rapidement, forts de ce souvenir douloureux.

Anneaux en roue libre

Aujourd’hui, les conséquences de la grève à Hollywood se montrent impressionnantes en à peine quelques jours. Le début du tournage de la saison 5 de Stranger Things, colossal succès de Netflix, a été repoussé, comme le confirment eux-mêmes les frères Duffer, créateurs du show, sur le compte officiel de la série. La réécriture durant la réalisation d’une saison fait en effet partie de leur méthode de travail et ils ne peuvent se priver de leurs précieuses plumes.

Autre conséquence étonnante, pour une autre série importante : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir va boucler sa saison 2 sans ses showrunners. Cependant, il ne reste que 19 jours avant la fin du tournage, et le duo JD Payne et Patrick McKay avait anticipé en finissant les scripts avant la grève.

Daredevil à l’aveuglette

Du côté des tout-puissants studios Marvel, la situation n’est guère plus brillante. Alors que le tournage du reboot Daredevil Born Again vient de débuter, des piquets de grève ont empêché, pacifiquement, les équipes de rejoindre les plateaux. Ces dernières ont accepté bien volontiers ce blocage, en soutien à leurs collègues. La série devrait donc accuser un certain retard, en fonction de la durée nécessaire à trouver un accord salutaire entre le syndicat et les grands décideurs de Hollywood. Reste que viser le porte-monnaie semble, une fois de plus, une stratégie « payante ».

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin