La cantatrice a été choisie pour chanter au couronnement de Charles III. Une trajectoire exceptionnelle pour la Sud-Africaine de 38 ans.
C’est un événement suivi par des millions de spectateurs dans le monde. Ce samedi, Pretty Yende s’est produite à l’occasion du Couronnement de Charles III et de son épouse Camilla, dans la prestigieuse abbaye de Westminster, à Londres. La cantatrice a interprété Sacred Fire, création de la compositrice Sarah Class, connue notamment pour son travail à la BBC. Pretty Yende a confié son excitation à l’AFP, en espérant que sa performance mette la lumière sur le chant lyrique. « L’opéra est un cadeau pour l’Humanité, cet art a quelque chose de divin aussi, donc ça doit être partagé » déclare la Sud-Africaine. Ce samedi, elle est ainsi devenue la première artiste noire à se produire en solo à l’occasion d’un couronnement en Angleterre et a été choisie suite à une performance devant le Roi, un an auparavant.
La présence de la chanteuse a provoqué de nombreuses réactions négatives, en lien avec le passé colonial de l’Angleterre en Afrique du Sud. « Nous ne pouvons pas changer le passé mais je crois que chaque génération peut à travers de petites actions donner de l’espoir » a commenté la cantatrice.
De l’Apartheid aux plus grands opéras
Née en 1985 dans un township de Piet Retief, dans une Afrique du sud encore sous l’apartheid, Pretty Yende tombe amoureuse du chant lyrique après le visionnage d’une publicité de la British Airways, avec le célèbre Duo des Fleurs en fond sonore. Diplômée de l’académie de la Scala à Milan, la cantatrice est depuis une dizaine d’années sollicitée par les plus grandes scènes du monde, du Metropolitan Opera House à l’Opéra de Paris. Saluée pour sa voix exceptionnelle, son charisme et son timbre lumineux, Pretty Yende a notamment interprété Susanna dans Le Mariage de Figaro, Rosina dans Le Barbier de Séville et le rôle-titre de Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Paris en 2018.
En 2021, suite à son interprétation au Théâtre des Champs-Elysées, Pretty Yende avait accusé l’aéroport de Charles de Gaulle de violence et de racisme lors d’un contrôle douanier. La cantatrice affirmait dans un long message sur ses réseaux sociaux avoir « été interpellée comme une criminelle » et placée dans une cellule de rétention. L’aéroport s’était alors défendu en prétextant des « vérifications d’usage ».