Décryptage

Journée internationale du jazz, à la découverte des nouvelles sensations

03 mai 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Journée internationale du jazz, à la découverte des nouvelles sensations
©Barandash Karandashich/Shutterstock

C’est la Journée internationale du jazz, l’occasion de faire un tour d’horizon des nouvelles sensations qui redonnent éclat à ce style emblématique. Loin d’être sclérosée, l’exigence technique du jazz ouvre à ses interprètes les plus virtuoses tous les horizons sonores possibles. Embarquez pour une présentation des cools kids qui font le jazz d’aujourd’hui.

Il est au jazz ce que la tour Eiffel est à Paris : un monument. Dans une Amérique profondément ségrégationniste, Miles Davis révolutionne à jamais cette scène en refusant des normes d’un style trop conventionnel. Encore aujourd’hui, il inspire la scène jazz contemporaine, dont voici nos coups de cœur.

La révolution américaine

Les Snarky Puppy
Voilà quelques années que ce collectif new-yorkais casse Internet avec des performances instrumentales délirantes. Les Snarky Puppy, les patrons du jazz fusion, groovent comme des dieux. Lauréats de quatre Grammys, avec 14 albums à leur actif, ils portent avec ferveur les couleurs d’un jazz qu’ils dépoussièrent avec virtuosité.

Cory Wong
La musique rend libre, Cory Wong l’a bien compris. Artiste inclassable, immense guitariste, il s’illustre dans plusieurs disciplines aux frontières du jazz, du rock et de la funk. Il explose les codes du genre et lui redonne une fraîcheur qui détonne. Actuellement en tournée solo, il officie également avec le plus fun des groupes de funk : Vulfpeck. Le 4 octobre 2023, il nous fera le plaisir de venir en solo à l’Olympia. Un conseil : ne le loupez surtout pas.

Endea Owens
Le jazz, c’est aussi une affaire de femmes. Endea Owens, étoile montante et vibrante de la scène jazz américaine, fait parler d’elle. Elle est déjà validée par Solange Knowles, Thundercat ou encore Jon Batiste… Généreuse sur scène, elle milite aussi dans la vie pour une société plus juste. Suite à la crise Covid, elle a créé une association pour venir en aide aux familles pauvres de New York. Son premier album Feel Good Music sortira en 2023 et c’est l’un des albums les plus attendus de l’année. Chapeau l’artiste.

Louis Cole
Made in L.A., Louis Cole, le chien fou du jazz, mélange avec audace et folie jazz, funk, pop, fusion, électro… Batteur hors pair, indomptable sur scène, ses performances live mettent absolument tout le monde d’accord. Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, dès qu’il se filme en train de jouer, sur le vif, même en basse qualité, c’est pas moins de 6 millions d’internautes qui visionnent chaque fois… Tout Hollywood se l’arrache, et il jouait encore récemment dans le salon de Monsieur Quincy Jones. Laissez-vous surprendre.

Cocorico ! En France aussi les artistes ont du talent

Domi
Quoi ?! Vous n’avez pas entendu parler de Domi ? Elle a 23 ans, elle est née à Metz, et c’est une pianiste prodige qui, en quelques années, s’est catapultée sur les plus grosses scènes mondiales, adoubée par Anderson Paak, Louis Cole, Mac DeMarco… Elle a signé avec Ariana Grande et Thundercat une collaboration qui a fait le tour de monde. Depuis 2018, elle groove avec l’américain JD Beck, formant le duo jazz-funk et hip-hop le plus hype des États-Unis. La relève est plus qu’assurée.

Anne Paceo
Impossible de faire l’impasse sur la batteuse virtuose et compositrice qui sublime la scène actuelle. Batteuse, badass, elle envoûte de ses baguettes et redore le blaz’ du jazz. Elle dévoile en avril le titre engagé : From Shadows to Light, magnifique morceau militant sur la sororité. En tournée, elle prêche bons sons, bonnes notes partout où elle passe, impossible de la rater sur la route des festivals d’été.

L’ovni

Les Égarés
Pas vraiment perdu, entre jazz et musique traditionnelle, ce projet est la trouvaille sonore d’un double duo de grands virtuoses franco-maliens, Ballaké Sissoko (kora), Vincent Segal (violoncelle), Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone). Ou l’exceptionnelle rencontre de quatre musiciens dont les voix, en chœur, ne font que sublimer l’habilité instrumentale. Le quatuor s’égare lui aussi sur la longue route des festivals, vous ne pouvez pas les louper.

À partir de
30,79€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Les festivals d’été

Envie de voir ces artistes performer ? Ça tombe bien, la plus belle des saisons s’ouvre. Toutes les palettes du jazz y seront représentées, on parle bien des festivals d’été !

Jazz à Vienne
Le plus iconique, dans son arène. Quinze jours de festival, 190 concerts, dont une grande partie en accès libre, plus de 220 000 festivaliers. L’occasion idéale de voir une grande palette d’artistes et d’y retrouver, notamment, Domi et JD Beck.

Jazz à Marciac
Vous entendez la douce mélodie des cigales ? Elle entonne sans doute le chant d’anniversaire des 45 ans du plus emblématique des festivals du genre. Et si votre projet d’été était de déguster la cuisine gasconne en écoutant du bon son ?

Jazz à Juan
Un pied dans l’eau, l’autre dans la pinède, c’est dans ce cadre fabuleux que se tient l’un des festivals les plus prestigieux. Chaque année, les plus grands noms du jazz y défilent pour faire battre la pinède au rythme de leurs plus belles mélodies.

La Défense Jazz Festival
Lui c’est le plus urbain : la Défense Jazz Festival, sous la grande arche. Entre les monstres d’acier et de verre, d’incroyables artistes viennent défendre leur vision du jazz. C’est sans doute la scène à la vue la plus imprenable de la capitale. Sacré plus, le festival est entièrement gratuit !

Nancy Jazz Festival
Pour prolonger l’été indien et la saison festivalière en octobre avec le formidable Nancy Jazz pulsation. Du jazz, mais pas que, car cette édition s’annonce pas comme les autres pour son 50e anniversaire !

Mais aussi
Plus d’excuses, le jazz est partout cet été et à l’automne :

  • Montreux Jazz Festival
  • Monté Carlo Jazz Festival
  • Paris Jazz Festival
  • Albi Jazz Festival
  • Sète Jazz Festival
  • Jazz des Cinq Continents de Marseille
  • Festival International Boogie Woogie.

À lire aussi

Pour aller plus loin
Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent