La taille du prochain jeu Star Wars devrait être assez imposante, mais les raisons de ces dimensions s’expliquent de manière logique.
Les possesseurs de PC de compétition ne seront sans doute pas offusqués par cette annonce, étant donné leurs larges stockages, mais les détenteurs de consoles dernière génération devraient être plus ennuyés. En effet, la PlayStation 5 ou la Xbox Series X n’embarquent dans leur version d’origine qu’un disque dur de 1 To, taille théorique dont il faut déduire les outils de gestion et systèmes propres à chaque machine. Dès lors que l’on possède quelques jeux physiques déjà installés ou achetés en dématérialisé sur un disque dur de cette capacité, la question du poids des titres à venir se fait donc plus préoccupante.
Génération libérée
Le changement de génération de consoles s’est fait en douceur, avec des développements s’appuyant sur les anciens comme les nouveaux modèles. D’abord pour une raison pragmatique d’optimisation de la rentabilité des développements. L’intérêt de sortir un jeu exclusif à une machine au parc installé moindre que le précédent n’aurait alors fait aucun sens.
Mais plus de trois ans après leur sortie, Xbox Series et PlayStation 5 peuvent enfin avoir droit à leurs versions dédiées, sans être handicapées par un développement hybride sacrifiant certaines capacités. Et le studio Respawn, à l’œuvre sur ce nouveau jeu Star Wars, jadis créateur de la licence Call Of Duty ou du fantastique Titanfall 2, en connaît un rayon dans le domaine.
ADSL en PLS
Star Wars Jedi: Survivor sera donc, contrairement à sa préquelle, disponible uniquement sur PC, PS5 et Xbox Series. Un virage important pour le studio, qui peut se « lâcher » sur le plan technique et faire profiter Cal Kestis de diverses fonctionnalités réjouissantes. Tournant sous Unreal Engine 4, le titre utilisera les technologies de ray-tracing, HDR, et proposera un univers encore plus vaste à explorer que celui de Fallen Order.
Probablement conscient des problèmes de téléchargement que ce poids engendrera, l’éditeur Electronic Arts proposera un préchargement le 26 avril prochain, soit deux jours avant sa sortie. Ne reste alors plus qu’à faire le ménage sur votre disque, et dire adieux à ces titres laissés là « pour plus tard ».