Le géant américain va proposer un outil d’IA aux annonceurs. Il leur permettrait de créer des campagnes publicitaires sophistiquées.
Après Meta, c’est Google qui prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) générative pour la publicité. La société californienne va introduire cette technologie dans son activité publicitaire dans les prochains mois, révèle le Financial Times, qui a pu consulter une présentation interne adressée aux annonceurs. « L’IA générative ouvre un monde de créativité », a-t-elle déclaré.
Si elle se sert déjà de l’IA dans ce domaine pour créer de simples prompts encourageant les utilisateurs à acheter des produits, l’intégration de son IA générative – qui alimente aussi son chatbot Bard – permettrait aux annonceurs de produire des campagnes beaucoup plus sophistiquées. Elles ressembleraient à celles créées par les agences de marketing.
Un risque de fausses informations
Lors de sa présentation, Google a affirmé que son outil peut générer des publicités basées sur du texte, des images ou des vidéos que les annonceurs fournissent. Ses contenus seront ensuite « remixés » pour créer des annonces en fonction de l’audience visée et d’autres objectifs, tels que les objectifs de vente.
Selon le quotidien britannique, une personne a exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que cet outil diffuse de fausses informations, ce que les chatbots comme ChatGPT ont tendance à faire et ce, de manière convaincante. « Il est optimisé pour convertir de nouveaux clients et n’a aucune idée de ce qu’est la vérité », a-t-elle déclaré. Face à ces craintes, Google a assuré qu’il prévoyait de mettre en place des garde-fous afin d’éviter ces « hallucinations » (invention d’informations) lorsqu’il déploiera ses nouvelles fonctionnalités d’IA générative.
La technologie de l’entreprise sera intégrée à Performance Max, un programme qu’elle propose depuis 2020. Celui-ci se sert d’un algorithme pour aider les annonceurs à déterminer où leurs publicités doivent être diffusées ou encore la manière dont les budgets marketing doivent être dépensés.