Le groupe californien a prévu des protections par défaut pour les adolescents, qui pourront se rendre dans Horizon Worlds dans les prochaines semaines.
Sommés par des sénateurs et des associations de mettre fin à ce projet, Meta va tout de même ouvrir son métavers aux adolescents. Le géant américain a annoncé, mardi, que les jeunes de 13 à 17 ans aux États-Unis et au Canada pourront accéder à Horizon Worlds, sa plateforme de réalité virtuelle (VR) phare dans les prochaines semaines.
Ce lancement auprès des adolescents s’accompagnera d’un ensemble robuste de protections par défaut adaptées à leur âge afin de leur offrir une expérience sûre, a indiqué la firme dans un communiqué. Leurs profils seront notamment privés par défaut, leur permettant de choisir qui peut les suivre. Ils pourront également décider si leurs contacts peuvent voir leur statut actif ou leur localisation dans Horizon Worlds.
Protéger les adolescents dans le métavers
Meta entend aussi protéger les jeunes face aux personnes qu’ils ne connaissent pas avec le « mode vocal », une fonctionnalité qui transforme la voix de ces inconnus en « sons calmes et amicaux ». Grâce à cet outil, la voix des adolescents sera également automatiquement brouillée afin que ces derniers ne puissent pas les entendre. La firme indique par ailleurs qu’elle ne recommandera pas d’adultes que les jeunes ne connaissent pas dans la liste de « personnes que vous pourriez connaître ». Cela fait partie des mesures pour limiter les interactions entre eux.
Les protections incluent en outre l’utilisation de classifications pour empêcher les jeunes de trouver, voir ou d’entrer dans des espaces de la plateforme comprenant du contenu pour adultes. « Nos politiques interdisent aux adolescents de publier des mondes ou des événements pour adultes. Les mondes violant cette politique seront supprimés », a ajouté Meta.
Enfin, l’entreprise a étendu ses outils de surveillance parentale existants pour la VR afin d’y inclure Horizon Worlds. Accessible via un centre familial, ils permettent aux parents de régler et de verrouiller les fonctions de sécurité pour leur adolescent ou encore de voir qui il suit. Ils pourront également découvrir le temps qu’ils ont passé sur la plateforme au cours des sept derniers jours.