Actu

YouTube annonce de nouvelles mesures pour les contenus sur les troubles alimentaires

19 avril 2023
Par Kesso Diallo
Les vidéos montrant ou décrivant des comportements alimentaires désordonnés seront interdites.
Les vidéos montrant ou décrivant des comportements alimentaires désordonnés seront interdites. ©Chubo - my masterpiece / Shutterstock

La plateforme vidéo va mettre en place des restrictions d’âge pour certaines vidéos portant sur les troubles alimentaires et interdire les vidéos montrant un comportement imitable.

YouTube va bientôt changer la manière dont il traite les contenus liés aux troubles alimentaires. La plateforme vidéo de Google a annoncé qu’elle allait mettre à jour son approche concernant ces vidéos afin de « créer un espace pour la communauté, le rétablissement et les ressources, tout en continuant à protéger les téléspectateurs » dans les prochaines semaines.

Cela inclut notamment une mise à jour de ses règles communautaires. Interdisant déjà les contenus qui glorifient ou promeuvent ces troubles, YouTube n’autorisera également plus les vidéos qui « présentent un comportement imitable ou un comportement que nous avons déterminé avec des experts qui peut inciter les téléspectateurs à risque à imiter ». Parmi elles figurent notamment celles montrant ou décrivant des comportements alimentaires désordonnés, comme le fait de se purger après avoir mangé ou la restriction sévère de calories.

Aider les utilisateurs avec des restrictions d’âge et des ressources

YouTube va aussi introduire des restrictions d’âge pour certaines vidéos centrées sur le rétablissement des troubles alimentaires ou incluant un contexte éducatif, documentaire, scientifique ou artistique (EDSA) suffisant. « Les contenus qui comprennent de l’EDSA ou qui traite de comportements alimentaires désordonnés dans le contexte du rétablissement peuvent ne pas convenir à tous les âges. Par conséquent, certaines vidéos ne seront pas disponibles pour les téléspectateurs de moins de 18 ans, si vous êtes déconnecté ou si la vidéo est intégrée à un autre site Web », a expliqué le réseau social.

Un panneau de ressources de crise pourra également être affiché pour ces contenus. Fournissant des informations et des ressources provenant d’organisations mondiales de soutien à la santé mentale, ceux-ci apparaissent actuellement en haut des résultats de recherche liés aux troubles alimentaires dans différents pays, dont les États-Unis, l’Inde et la France. YouTube les fera prochainement apparaître sous ces vidéos. La plateforme prévoit en outre de lancer ces panneaux dans plus de pays et de langues.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin