Actu

Trois bonnes raisons d’aller au Printemps de Bourges cette année

19 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Le festival de musique se tient cette année du 18 au 23 avril 2023.
Le festival de musique se tient cette année du 18 au 23 avril 2023. ©Shutterstock / NDAB Creativity

Le festival de musique se tient cette année jusqu’au 23 avril. Entre rap et nouveaux talents, trois bonnes raisons de prendre sa place.

1 Le rap mis à l’honneur

L’année dernière le rappeur Dinos poussait un « mini-coup de gueule », étonné de la présence des artistes rap à la Halle au blé, à l’écart du festival. En réaction à cela, le Printemps de Bourges a décidé de mettre ce style musical à l’honneur avec, cette année, deux soirées hip-hop sur la grande scène du W. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir Dinos ce mercredi, un an après Hiver à Paris (2022), son dernier album studio.

Le rappeur de La Courneuve sera également accompagné des rappeuses Kalika et Meryl, ainsi que de Lomepal. Le lendemain, Oxmo Puccino, Benjamin Epps, Jok’Air et B.B. Jacques investiront la scène de la MCB Gabriel Monnet avant une dernière soirée au W, rythmée notamment par Hamza et Tiakola. « On avait envie d’en faire plus autour du rap et la discussion avec Dinos a concouru à ce qu’on bouge nos positions » explique Boris Vedel, président du festival, à l’AFP.

2 Les talents de demain

Depuis sa création en 1977, le Printemps de Bourges aime défricher les nouveaux talents de la musique française. Depuis 2012, les « iNOUïs du Printemps de Bourges » organisent des tremplins pour ces jeunes artistes avec une sélection toujours attendue. Christine and the Queens, Feu! Chatterton, Petit Biscuit, Fakear… Autant d’artistes populaires qui sont un jour passés par les iNOUïs. Cette semaine, ces talents s’appellent notamment Marguerite Thiam, Marie Amali, La colère, Liv Oddman et Eat My Butterfly.

Sélectionnée aux iNOUïs en 2022, Zaho de Sagazan sera ce retour cette année, après un premier album, La Symphonie des Éclairs, paru en mars dernier. La chanteuse pourra défendre sa pop inspirée par la synthwave au théâtre Jacques Coeur dans un concert qui affiche déjà complet, avec Sorcières en première partie.

3 Hommage aux grands noms à l’église Saint-Pierre

Dès ce mercredi, l’église Saint-Pierre à Bourges se transforme en salle de concert éphémère. Le bijou gothique rendra hommage aux grandes figures de la musique du XXe siècle avec Trilogie 72. Du mercredi au vendredi, trois artistes et groupes viendront réinterpréter des classiques de la musique rock.

C’est le cas de Léonie Pernet qui propose sa version de Ziggy Stardust de David Bowie, Silly Boy Blue pour Transformers de Lou Reed, et enfin La Maison Tellier avec Harvest, chef-d’œuvre de Neil Young sorti en 1972. En somme, des créations originales à ne rater sous aucun prétexte, alors que le Printemps de Bourges inaugure la saison des festivals.

À partir de
83,20€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Billetterie pour le Festival Printemps de Bourges du 18 avril au 23 avril.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin