Représentante de la France à l’Eurovision, La Zarra a annulé un concert ce samedi, quelques semaines après une grande extinction de voix.
À trois semaines du début de l’Eurovision, l’inquiétude monte autour de la participation de la chanteuse La Zarra. Choisie en janvier dernier pour représenter la France au concours, l’artiste a dû annuler un concert prévu ce samedi 15 avril. La pré-cérémonie « Eurovision in Concert » réunissait à Amsterdam 29 participants, dont La Zarra, venus se produire devant un public de 500 personnes. L’artiste n’a pas donné de raisons précises pour cette annulation, invoquant un problème personnel sur son compte Twitter : « Je vais donc avoir besoin de quelques jours pour gérer ces moments difficiles. Ces moments d’intimité vont être importants pour moi. Merci pour votre bienveillance. »
La Zarra termine cependant son message en s’adressant à ses fans : « On se retrouve à Liverpool », confirmant sa présence le 13 mai dans la ville anglaise où se déroulera le concours, malgré plusieurs rumeurs liées à une perte de sa voix.
Six mois sans chanter
Contrairement aux années précédentes, la représentante de la France à l’Eurovision a été désignée par France Télévision, sans vote du public ou d’un jury. En février dernier, la chanteuse La Zarra présentait au journal de 20h de France 2 Évidemment, chanson composée pour le concours. Ce dimanche, la Canadienne confiait au journal Le Parisien des incertitudes quant à sa participation : « Je ne vais pas mentir, j’ai des hauts et des bas par rapport au concours. Parfois je me dis que je vais gagner et d’autres fois que c’est trop. Mais je suis là pour faire le mieux possible. » La chanteuse a également révélé avoir souffert d’une extinction de voix de près de six mois. « Je vais mieux depuis seulement trois semaines » poursuit-elle.
La Zarra est la première Canadienne à représenter la France à l’Eurovision depuis Natasha St-Pier en 2001. Le pays n’a pas gagné le concours de chanson depuis 1977, avec Marie Myriam et le morceau L’Oiseau et l’enfant.
Plusieurs annulations de concerts
Plusieurs artistes ont dû annuler des concerts, en raison de problèmes personnels. On pense forcément à Stromae, le chanteur belge ayant dû faire l’impasse sur plusieurs dates, notamment à Nantes, à l’occasion de sa tournée européenne, Multitude. Ces nombreuses annulations ont provoqué une vague d’inquiétudes auprès des fans, puisque le Bruxellois de 38 ans, très populaire en France, a longtemps souffert de dépression, conséquence d’un burn-out en 2013. Plus récemment, c’est Pape de la French Touch, Laurent Garnier, qui a été contraint d’annuler toute sa série de concerts et de festivals d’ici la fin de l’été 2023. Le DJ français, a simplement évoqué un problème de santé sur ses réseaux sociaux.