Les élus du Montana viennent d’adopter une loi pour bannir l’application, mais celle-ci a peu de chance d’être appliquée en l’état.
Alors que le gouvernement américain menace d’interdire TikTok sur l’ensemble du territoire, un premier État vient d’adopter une loi pour bannir l’application chinoise. Elle a été votée vendredi à 54 voix pour et 43 contre par les élus du Montana. Si elle est promulguée par le gouverneur républicain de l’État, elle entrerait en vigueur le 1er janvier prochain.
Le texte interdit aux magasins d’applications mobiles – l’App Store d’Apple et le Play Store de Google – de proposer l’application aux utilisateurs du Montana, sous peine d’une amende de 10 000 dollars. Les utilisateurs, eux, ne s’exposeraient pas à des sanctions en cas de violation.
Espionnage et menace pour la sécurité des utilisateurs
Les représentants du Montana ont voté ce texte car ils pensent que la plateforme, fréquentée par 150 millions d’Américains, permet à Pékin d’espionner et de manipuler les utilisateurs. « TikTok recueille des informations importantes auprès de ses utilisateurs, accédant aux données contre leur volonté pour les partager avec la République populaire de Chine », indique le texte. Une pratique en infraction avec le droit à la vie privée de l’État.
Le Montana reproche aussi à l’application de permettre et de promouvoir des contenus dangereux poussant les mineurs à se livrer des activités dangereuses comme le lancement d’objets sur des voitures en mouvement ou la consommation excessive de médicaments. Une menace pour la santé et la sécurité des habitants de l’État, estiment les élus.
Une loi critiquée
Si la loi a été adoptée, elle a peu de chance d’être appliquée en l’état et elle sera certainement contestée en justice. « La constitutionnalité de ce texte sera décidée dans les tribunaux. Nous allons continuer à nous battre pour les utilisateurs et créateurs de TikTok dans le Montana », avait affirmé une porte-parole de TikTok avant le vote, comme le rapporte l’AFP.
À cela s’ajoutent les critiques des élus démocrates opposés à la loi, qui ont souligné lors d’un débat jeudi que de nombreux reproches faits à l’application concernant la confidentialité des données, la désinformation ou encore des effets néfastes sur la santé s’appliquent aussi à d’autres réseaux sociaux. La représentante Zooey Zephyr a en outre précisé que les habitants du Montana pourront toujours télécharger TikTok en se rapprochant de la frontière avec les États voisins ou à l’aide d’un réseau virtuel privé (VPN).
La loi a également été critiquée par des associations. « L’interdiction de TikTok est inconstitutionnelle en termes de liberté d’expression, impraticable puisqu’elle exempte les fournisseurs d’accès à internet et les VPN, et animée par des préjugés anti-chinois », a par exemple tweeté Keegan Medrano, un responsable de la branche locale de l’association de défense des droits civiques ACLU mercredi dernier. À noter que la loi serait invalidée si l’application était acquise par une entreprise d’un pays « non considéré comme un ennemi des États-Unis ».