Stranger Things est en train de s’étendre, bien au-delà du monde à l’envers. Spin-off, pièce de théâtre, animation… Le géant du streaming mise à fond sur sa poule aux œufs d’or.
C’est la bande de geeks la plus populaire de la décennie. Depuis 2016, les adolescents d’Hawkins ont profondément marqué l’histoire du petit écran. La série phare de Netflix cartonne dans le monde entier, et cumule des millions d’heures de visionnage. Créée par les frères Matt et Ross Duffer, et portée notamment par Millie Bobby Brown, David Harbour et Noah Schnapp, cette production est rapidement devenue un incontournable pour tout sériephile.
Après quatre saisons aussi fascinantes qu’effrayantes, Stranger Things va bientôt faire ses adieux. Le show a été renouvelé pour une cinquième et dernière salve, dont le tournage devrait débuter le mois prochain, mais les fans peuvent essuyer leurs larmes et ranger leurs mouchoirs ; le géant du streaming ne compte pas lâcher sa production phare de sitôt.
Un hommage aux cartoons des années 1980-1990
Le succès de Stranger Things est tel que Netflix peut se permettre d’étendre son (riche) univers. Une pièce de théâtre, intitulée The First Shadow, a déjà été commandée par la plateforme. Elle sera co-écrite par les frères Duffer et mise en scène par Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours).
Ce préquel, qui sera présenté à la fin de l’année à Londres, se déroule en 1959. Il revient sur les origines de certains personnages, comme Jim Hopper, Joyce Maldonado et Henry Creel (Vecna). De la même manière que HBO et son Game of Thrones, Netflix compte développer de nombreux spin-offs.
En effet, le géant vient d’annoncer qu’une série animée dans l’univers de Stranger Things était en préparation. Ce projet est encore très secret, mais on sait déjà qu’il sera piloté par Eric Robles (Fanboy et Chum Chum). De leur côté, les frères Duffer ont déclaré dans un communiqué qu’ils avaient « toujours rêvé d’un Stranger Things dans la veine de ce qu’[ils regardaient] à la télé les samedis matin quand [ils étaient] jeunes ». Ils ont admis qu’ils ne pouvaient « pas être plus fiers que ce que Eric Robles et son équipe [leur a] proposé. Le script et les illustrations sont incroyables. Nous avons hâte de vous les présenter. »
Pour le moment, ni le synopsis, ni la date de sortie n’ont été révélés. En revanche, on peut déjà faire des suppositions sur la série qu’on image avec un look très rétro. Elle devrait rendre hommage aux cartoons des années 1980-1990, et l’animation pourrait laisser une liberté totale aux scénaristes et aux personnages. On peut donc s’attendre à un show étonnant, qui sera sans aucun doute suivi par d’autres spin-offs.